IARC History

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) est le fruit d’une initiative lancée par un groupe de personnalités publiques françaises, qui ont réussi à persuader le Président de Gaulle à adopter un projet visant à alléger le fardeau croissant du cancer pour l’humanité. Le projet a rapidement gagné en puissance, et le CIRC a été créé le 20 mai 1965, par une résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé, comme l’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la Santé pour le cancer. Le bâtiment du siège du Centre lui a été fourni par son pays et sa ville d’accueil à Lyon, en France.

Le CIRC dispose de son propre Conseil de Direction et, fin 1965, les premiers membres en étaient la République fédérale d’Allemagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Aujourd’hui, les Etats participants du CIRC sont au nombre de 25.

Le premier Directeur du CIRC était John Higginson (1966-1981), à qui ont succédé Lorenzo Tomatis (1982-1993), Paul Kleihues (1994-2003), Peter Boyle (2004-2008) et Christopher Wild (2009-présent).

Au cours des 50 dernières années, le CIRC a mené des recherches dans le monde entier et a aidé des milliers de chercheurs sur le cancer de pays en développement à perfectionner leurs compétences grâce à des bourses d’études, des cours et des projets en collaboration.


International Agency for Research on Cancer: The First 50 Years, 1965-2015

Ce livre retrace la naissance du CIRC au cours des années 1960 - une période de grand optimisme pour la coopéération internationale et la science médicale. Il décrit ensuite les principales réalisations du Centre au cours des 50 dernières années en termes de développement d'outils pour mener des recherches sur le cancer, l'dentification des facteurs de risque et l'évaluation d'interventions préventives.

Célébrations du cinquantenaire du CIRC

Vidéos enregistrées pendant les célébrations du 50ème anniversaire de la création du CIRC, cérémonie qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon, le 15 mai 2015.

La Genèse du Centre international de Recherche sur le Cancer

Ce rapport est un compte rendu du processus par lequel le CIRC a vu le jour, sur la base de documents officiels, de documents de travail et de correspondance. Il décrit la conception, la fondation et le lancement du CIRC, y compris les phases initiales de son démarrage, et couvre la période de 1963 jusqu'en 1972.

IARC: 20 years old

Cet article de Walter Davis est paru dans le numéro de mars 1986 de Santé du Monde.