FAIRE UN DON
EN FR

Centre des Médias – Nouvelles du CIRC

Point sur la situation de l’étude INTERPHONE

28/05/2009
Cette annonce est une déclaration conjointe du CIRC, du CREAL et de l’UICC.

Etant donné l’importance potentielle pour la santé publique des résultats de l’étude INTERPHONE, démarrée en 2000, et compte-tenu des exigences du processus de publication scientifique soumis à comité de lecture, le Centre international de Recherche sur le Cancer, en consultation avec ses partenaires, le CREAL et l’UICC, a décidé de publier cette déclaration publique, qui sera affichée simultanément sur les sites internet des trois Institutions.
1. Depuis le mois de janvier 2009, le CIRC a pris une nouvelle initiative pour travailler, de concert avec tous les co-auteurs, à la finalisation d’un premier manuscrit sur le risque de gliomes et de méningiomes, utilisant les données de tous les centres collaborateurs;
2. Ce manuscrit a été soumis à une revue scientifique pour publication et se trouve à présent assujetti au processus normal de revue par un comité de lecture; et
3. Des travaux sont en cours pour préparer des manuscrits supplémentaires pour publication.

Nous espérons que le processus de publication de ce premier article sera relativement rapide. Dès qu’une date de publication aura été fixée par la revue scientifique, les trois Institutions partenaires, sous la direction du CIRC, prépareront une déclaration aux médias, sous embargo, pour résumer les conclusions de l’étude et la méthodologie employée. Les canaux de communication média usuels seront employés, conjointement par les trois Institutions partenaires, pour rendre publiques les conclusions de l’étude.

On trouvera davantage d’informations sur la méthodologie, l’objet de l’étude, son protocole et les précédentes publications liées à cette étude sur le site internet du CIRC.

Dr Christopher P Wild
Directeur du CIRC