Centre des Médias - Nouvelles du CIRC

2011

IARC Publications - IARC Handbook of Cancer Prevention -Volume 14
19/12/2011 -
Effectiveness of Tax and Price Policies for Tobacco Control
IARC Handbook of Cancer Prevention vol. 14

This new volume of the IARC Handbooks of Cancer Prevention in Tobacco Control presents a critical review and evaluation of the evidence by 25 international experts from twelve countries on the economics, epidemiology, public policy and tobacco control aspects of tax and price policies. The working group draws conclusions about the effectiveness of tax and price measures to control tobacco use in the population.

The Handbook covers an overview of tobacco taxation; industry pricing strategies and other industry initiatives diluting the effects of taxes on consumption; tax, price and aggregated demand for tobacco, as well as demand at the individual level in adults, young people and the economically disadvantaged; tax avoidance and tax evasion and the economic and health impacts of tobacco taxation.

This body of evidence and the consensus evaluation of 18 concluding statements on the impact of interventions to increase the price of tobacco products, can assist policy makers, government officials, evaluators and researchers working in tobacco control and disease prevention, to base their decisions on the latest scientific evidence.
Order at WHOPress
Mise à jour du site GLOBOCAN 2008: Les estimations de la prévalence mondiale du cancer sont maintenant disponibles
14/12/2011 -
Le Centre international de recherche sur le cancer annonce aujourd'hui la disponibilité sur son site web GLOBOCAN 2008 des estimations de la prévalence mondiale du cancer. La prévalence du cancer apporte des informations sur les besoins des patients en mesurant le nombre absolu et la proportion relative des populations d'individus vivant avec la maladie et nécessitant potentiellement des services cliniques ou un soutien.
Plus d'informations , Site internet GLOBOCAN 2008
JNCI J Natl Cancer Inst - Preventable Exposures Associated With Human Cancers
13/12/2011 -
Cette année, le Programme des Monographies du CIRC a terminé sa revue des cancérogènes pour l'homme identifiés au cours de ses 40 années d'activité. Les Monographies du CIRC publient aujourd'hui dans le Journal of the National Cancer Institute un aperçu des cancérogènes avérés pour l'homme, ainsi que les organes cibles, ce qui permet maintenant de les rechercher soit par l'exposition, soit par le site organique cible, une nouveauté essentielle, aussi bien pour les épidémiologistes que les chercheurs et les décideurs en santé publique.
Preventable Exposures Associated With Human Cancers
V J Cogliano, R Baan, K Straif, Y Grosse, B Lauby-Secretan, F El Ghissassi, V Bouvard, L Benbrahim-Tallaa, N Guha, C Freeman, L Galichet, C P Wild
J Natl Cancer Inst 2011;103:1–14 DOI: 10.1093/jnci/djr483
Voir Site internet Monographies du CIRC
Lire article (accès libre après inscription au site JNCI)
Appel à candidatures pour un/e post-doctorant/e dans la Section Environnement et Rayonnements.
12/12/2011 -
Appel à candidatures pour un/e post-doctorant/e dans la Section Environnement et Rayonnements.
Date limite: 12/01/2012

La mise à jour de la publication du CIRC ‘Cancer Epidemiology: Principles and Methods’, d’Isabel dos Santos Silva, publiée en 1999, a démarré. Un poste de post-doctorant/e est à pourvoir pour travailler à cette mise à jour.
En savoir plus
Chercheurs extérieurs seniors 2011
06/12/2011 -
Les allocataires de cette bourse très compétitive pour chercheurs extérieurs seniors sont cette année

le Professeur Anssi Auvinen de l'École de santé publique de Tampere (Université de Tampere), en Finlande,

le Professeur Joakim Dillner du Département d’épidémiologie et de biostatistique de l'Institut Karolinska de Stockholm, en Suède,

le Professeur Anna Giuliano du Programme Epidémiologie et cancer, au H. Lee Moffitt Cancer Center & Research Institute, de Tampa, en Floride, et

le Professeur Nanny Wermuth du Département de Mathématiques, Division de la statistique mathématique, Université de technologie Chalmers et Université de Göteborg, en Suède.

En savoir plus
The Lancet Oncology - News: Recent developments for cancer care in Africa
01/12/2011 -
Un éditorial dans la rubrique News du Lancet Oncology, daté du 25 novembre, fait écho au lancement par le CIRC et ses partenaires de l'initiative mondiale pour le développement de l'enregistrement du cancer dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, un appel aux donateurs et aux organisations intergouvernementales: favoriser l'enregistrement du cancer dans les pays à revenus faibles et intermédiaires est vital pour permettre une meilleure cartographie du cancer dans les régions les moins bien desservies, cartographie qui permettra à son tour de mettre en œuvre des stratégies de prise en charge et de lutte contre le cancer.
Talha Khan Burki
The Lancet Oncology, Early Online Publication, 25 November 2011
doi:10.1016/S1470-2045(11)70341-2
Lire article , Site du GICR
Université d’été du CIRC en épidémiologie du cancer - 2012
30/11/2011 -
18 juin - 6 juillet 2012
Date limite pour les inscriptions: 16 janvier 2012
Téléchargez le calendrier des cours programme et formulaire
The Lancet Oncology - Bitumens and bitumen emissions, and some heterocyclic polycyclic aromatic hydrocarbons
28/11/2011 -
Bitumens and bitumen emissions, and some heterocyclic polycyclic aromatic hydrocarbons.
B Lauby-Secretan, R Baan, Y Grosse, F El Ghissassi, V Bouvard, L Benbrahim-Tallaa, N Guha, L Galichet, K Straif, on behalf of the WHO IARC Monograph Working Group
The Lancet Oncology, Volume 12, Issue 13, Pages 1190 - 1191, December 2011
doi:10.1016/S1470-2045(11)70359-X

Lire article
Cancer / Radiothérapie - Nouvelles perspectives en oncologie : épigénétique et cellules souches cancéreuses
24/11/2011 -
Un grand nombre de gènes critiques pour la croissance cellulaire, la différenciation, la plasticité métabolique et l’apoptose sont altérés de manière irréversible en cas de cancer et perdent alors leur fonction initiale de « suppresseurs de tumeur » ou deviennent des « oncogènes ». De récentes découvertes ont révélé l’importance de plusieurs phénomènes épigénétiques jusqu’alors sous-estimés et qui ont la propriété d’être réversibles. Ces facteurs jouent un rôle dans la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle des protéines, indispensable pour le contrôle du phénotype cancéreux. Les altérations stables de la machinerie épigénétique (« épimutations ») jouent un rôle déterminant aux différentes étapes de la cancérogenèse.

De plus, suite aux progrès récents de la biologie des cellules souches, le nouveau concept des cellules souches cancéreuses est apparu qui, ajouté aux progrès dans la connaissance des mécanismes épigénétiques, permet d’entrevoir l’espoir de surmonter les processus de radio-chimio-résistance et de réussir à traiter des tumeurs qui, jusqu’à présent, restent souvent incurables.

V Krutovskikh, C Partensky
New insights in oncology: Epigenetics and cancer stem cells
Cancer / Radiothérapie Doi : 10.1016/j.canrad.2011.05.012
Lire article
Stages post-doctoraux
21/11/2011 -
Appel à candidatures pour un stage post-doctoral dans la Section Nutrition et métabolisme - Groupe Biomarqueurs.
Lire article
International cancer community welcomes Global Initiative for Cancer Registry Development in Low- and Middle-Income Countries
18/11/2011 -
Lyon, France – Cancer control professionals at the World Cancer Leaders’ Summit (Dublin, Ireland), welcomed a new initiative convened by the International Agency for Research on Cancer (IARC).
Backed by several major organizations, the Global Initiative for Cancer Registry Development in Low- and Middle-Income Countries (GICR) aims at building –and creating where needed– the capacity to produce reliable, high-quality information on the burden of cancer so that effective policies for cancer control may be developed and implemented.

Read more , Link to GICR website
Forum INCA-ASCO sur Cancers héréditaires et prédispositions génétiques au cancer
17/11/2011 -
Le CIRC est heureux de prendre part au Forum INCA-ASCO sur Cancers héréditaires et prédispositions génétiquesau cancer, une conférence internationale qui a lieu à Rio de Janeiro au Brésil, les 20 et 21 novembre 2011.
Le Dr Pierre Hainaut, Chef de la Section Cancérogenèse moléculaire au CIRC, collabore régulièrement avec un certain nombre de chercheurs du réseau brésilien.
Promouvoir les questions soulevées par la demande croissante pour l'évaluation du risque génétique de cancer et la nécessité d’élargir l’offre en matière de tests génétiques à tous les niveaux sont des questions clés, et le CIRC est particulièrement heureux de s’associer officiellement à cette réunionimportante pour l'avenir de la recherche sur le cancer dans les Amériques.

Site internet INCA-ASCO Forum , Voir Programme
Lancement du site internet: IARC Biobank
07/11/2011 -
La Biobanque du CIRC accueille l'une des collections internationales d'échantillons humains les plus grandes, les plus variées et les plus riches au monde (plus de 5 millions). Cette ressource contient à la fois des collections réunies dans la population dans le cadre de projets de recherche portant sur les interactions gènes-environnement, et des collections pathologiques qui mettent l'accent sur des études de biomarqueurs. La plupart des échantillons sont des liquides organiques (plasma, sérum ou urine) ainsi que des échantillons d'ADN.
L’une des principales fonctions du CIRC consiste à promouvoir la coopération scientifique internationale. Le catalogage en cours de spécimens biologiques et d'études au sein de cette nouvelle ressource favorisera l’émergence de nouvelles collaborations entre le Centre et des chercheurs du monde entier.

Site internet IARC Biobank
Dermatology Times: HPV strain, UVB exposure spurs development of squamous cell carcinoma
03/11/2011 -
Interview du Dr Massimo Tommasino au Dermatology Times : l'infection à VPH peut jouer un rôle dans le cancer cutané non mélanome.
Le Dr Tommasino illustre les résultats récemment publiés dans PLoS Pathogens,  qui mettent en évidence des synergies entre des oncoprotéines du VPH et l'irradiation UV dans un modèle animal.
Read interview , Lire Article (PloS Pathogens website)
Molecular and Cellular Biology - Mammalian Ino80 Mediates Double Strand Break Repair through Its Role in DNA End Strand Resection
02/11/2011 -
La molécule d'ADN dans chaque cellule humaine est constamment exposée à un certain nombre d'agents environnementaux lésants, et de récentes études moléculaires ont identifié des mécanismes sophistiqués par lequel les cellules réparent efficacement les cassures d'ADN. Les chercheurs du Groupe épigénétique du CIRC ont découvert comment la machinerie de réparation gagne accès à l'ADN cassé dans la chromatine fortement compactée. Ils ont découvert qu¹un modificateur épigénétique (le gène du facteur de remodelage de la chromatine INO80) joue un rôle crucial dans la réparation des cassures de l'ADN double brin dans les cellules humaines et que la réparation de l'ADN médiée par le gene INO80 est un processus évolutif conservé. La réparation réussie de l'ADN étant indispensable à la stabilité génomique, la dérégulation de ce mécanisme peut conduire à l'induction de mutations, entraînant une inactivation aberrante des gènes suppresseurs de tumeur et la promotion de la tumorigenèse.

A Gospodinov, T Vaissiere, DB Krastev, G Legube, B Anachkova, and Z Herceg.
Mammalian Ino80 Mediates Double Strand Break Repair through Its Role in DNA End Strand Resection
Mol. Cell. Biol., doi: doi:10.1128/MCB.06182-11

Lire article
PLoS Medicine - STrengthening the Reporting of OBservational studies in Epidemiology — Molecular Epidemiology (STROBE-ME): An extension of the STROBE statement
26/10/2011 -
Les nouvelles lignes directrices STROBE-ME, mises au point en partenariat avec des chercheurs du CIRC, sont publiés aujourd'hui par PLoS Medicine.
Ces nouvelles lignes directrices apportent une liste de contrôle facile d’emploi pour la déclaration exacte et éthique des études épidémiologiques utilisant des marqueurs moléculaires.

STrengthening the Reporting of OBservational studies in Epidemiology — Molecular Epidemiology (STROBE-ME): An extension of the STROBE statement.
V Gallo, M Egger, V McCormack, PB Farmer, JPA Ioannidis, M Kirsch-Volders, G Matullo, DH Phillips, B Schoket, U Stromberg, R Vermeulen, C Wild, M Porta, P Vineis.
PLoS Med 8(10): e1001117. doi:10.1371/journal.pmed.1001117, Published: October 25, 2011

Plus d'information
BMJ - Use of mobile phones and risk of brain tumours: update of Danish cohort study
21/10/2011 -
Les chercheurs de l'Institut d'épidémiologie de la Société danoise du Cancer et de la Section Environnement et rayonnements au CIRC publient aujourd'hui dans le British Medical Journal la mise à jour d'une étude de cohorte nationale des abonnés au téléphone portable au Danemark. Les 358 403 souscripteurs d’abonnement à la téléphonie mobile ont accumulé 3 800 000 années-personne pour le suivi des tumeurs du système nerveux central. L'étude n'a pas mis en évidence de risque accru de tumeur du système nerveux central (quel qu’en soit le type), y compris dans le groupe des abonnés de 13 ans ou plus. Elle n’a pas non plus observé d’indication d’un risque accru des tumeurs cérébrales les plus fréquentes, le gliome et le méningiome. Globalement, l'étude apporte peu d’indications d'une association causale entre la téléphonie mobile et le risque de tumeurs cérébrales, sans pour autant exclure un risque après des périodes de 15 ans ou plus, ou d’augmentations faibles à modérées de ce risque chez les gros utilisateurs de téléphones portables. Il est donc indiqué de poursuivre les recherches sur le potentiel cancérogène associé à l’utilisation des téléphones portables.

P Frei, AH Poulsen, C Johansen, JH Olsen, M Steding-Jessen M and J Schüz.
Use of mobile phones and risk of brain tumours: update of Danish cohort study
BMJ 2011;343:d6387 doi: 10.1136/bmj.d6387 (Published 20 October 2011)
Lire article , Read Questions and Answers en anglais
Les Monographies du CIRC - Expositions professionnelles aux bitumes et à leurs émissions (French version will follow)
20/10/2011 -
The WHO/International Agency for Research on Cancer’s Monographs programme re-evaluated various occupations that entail exposures to bitumens and bitumen emissions, including road paving, roofing, and application of mastic asphalt.
After an 8-day comprehensive review, the Working Group concluded that:
 - occupational exposures to oxidized bitumens and their emissions during roofing are ‘probably carcinogenic to humans’ (Group 2A);
 - occupational exposures to hard bitumens and their emissions during mastic asphalt work are ‘possibly carcinogenic to humans’ (Group 2B); and
 - occupational exposures to straight-run bitumens and their emissions during road paving are ‘possibly carcinogenic to humans’ (Group 2B).

Plus d'information - en anglais , Site Internet - Les Monographies du CIRC
Publications du CIRC - PDFs en ligne - Pathology and Genetics of Tumours of the Breast and Female Genital Organs
18/10/2011 -
Pathology and Genetics of Tumours of the Breast and Female Genital Organs is now available in PDF format. This book covers the female and male breast, ovaries, fallopian tumours, uterine cervix, uterine corpus, vulva, vagina and inherited tumour syndromes.

Télécharger ici (en anglais seulement)
Cancer Epidemiology - Africa's growing cancer burden: Environmental and occupational contributions
17/10/2011 -
Les expositions environnementales et professionnelles, qui sont bien souvent modifiables, ont une bonne part au fardeau du cancer en Afrique, qui devrait doubler entre 2008 et 2030. Cet article décrit les conditions qui prévalent dans certaines régions africaines, qui donnent lieu à des niveaux élevés d'exposition et à des modes d'exposition spécifiques à des agents cancérogènes ou potentiellement cancérogènes, au travail et dans l'environnement extérieur. Il présente des possibilités de recherche précieuses pour l'étiologie du cancer en général et pour le fardeau local du cancer.

V. McCormack, J Schüz
Africa's growing cancer burden: Environmental and occupational contributions
Cancer Epidemiology, Published online 30 September 2011, doi: 10.1016/j.canep.2011.09.005

Lire article
Subventions aux project du CIRC: One-carbon Metabolism Biomarkers  and Lung cancer risk
14/10/2011 -
Le Groupe Epidémiologie génétique a reçu près de 5 millions de dollars de soutien à la recherche pour le projet Biomarqueurs biologiques monocarbonés et risque de cancer du poumon.
Plus d'information - en anglais , GEP web page
Subventions aux project du CIRC: Pooled genome-wide analysis of kidney cancer risk
14/10/2011 -
e Groupe Epidémiologie génétique a reçu près de 4.5 millions de dollars de soutien à la recherche pour le projet Pooled genome-wide analysis of kidney cancer risk.
Plus d'information - en anglais , GEP web page
Bourses post-doctorales : Nouvelle Bourse CIRC-IRLANDE
12/10/2011 -
Le CIRC annonce une nouvelle bourse, la “Bourse post-doctorale CIRC – Irlande” de formation à la recherche sur le cancer, avec le soutien de l’Irish Cancer Society.
L'appel à candidatures est maintenant ouvert
Dernier délai pour le dépôt des candidatures : 31 décembre 2011.

Voir détails (en anglais)
Stages post-doctoraux
11/10/2011 -
Appel à candidatures pour un stage post-doctoral dans la Section Environnement et rayonnements

An update of the IARC publication ‘Cancer Epidemiology: Principles and Methods’ by Isabel dos Santos Silva, originally published in 1999, has been initiated. A one-year postdoctoral opportunity is available to work on the update of the book.
Voir détails (en anglais)
JNCI - Clinical Breast Examination: Preliminary Results from a Cluster Randomized Controlled Trial in India
28/09/2011 -
La détection précoce et la mise en place d'un traitement approprié sont la principale approche pour lutter contre le cancer du sein. Pourtant, la mise en oeuvre de la mammographie de dépistage n'est ni possible ni économiquement abordable dans de nombreux pays en développement, où l'incidence du cancer du sein est en augmentation rapide. Le Centre régional de cancérologie deTrivandrum, en Inde, et le Centre international de Recherche sur le cancer ont lancé un essai contrôlé randomisé sur grappe portant sur 116 000 femmes dans le district de Trivandrum en 2006, afin d'évaluer si trois campagnes triennales d'examen clinique des seins (ECS), une alternative à la mammographie de dépistage, peuvent réduire l'incidence de la maladie avancée et la mortalité associée au cancer du sein. Les résultats préliminaires, après une première campagne de dépistage, indiquent une détection précoce du cancer du sein deux fois plus élevée chez les femmes participant au dépistage randomisé par ECS par rapport aux femmes recevant les soins de routine existants dans le groupe témoin. Un suivi sur une plus longue durée permettra de clarifier si le dépistage par ECS entraîne une réduction significative de la mortalité par cancer du sein.   
 
R Sankaranarayanan, K Ramadas, S Thara, R Muwonge, J Prabhakar, et al.
Clinical Breast Examination: Preliminary Results from a Cluster Randomized Controlled Trial in India
JNCI J Natl Cancer Inst (2011) doi: 10.1093/jnci/djr304

Lire l'article
Stages post-doctoraux
26/09/2011 -
Appel à candidatures pour un stage post-doctoral dans la Section Nutrition et métabolisme - Groupe Epidémiologie nutritionnelle.
Voir détails (en anglais)
Annals of Oncology - Alcohol drinking and colorectal cancer risk: an overall and dose–response meta-analysis of published studies
22/09/2011 -
Le Centre international de Recherche sur le Cancer a conclu que la consommation d'alcool est liée au cancer colorectal. Cette étude apporte des indications solides d'une association entre une consommation d'alcool de > 1 verre / jour et le risque de ce cancer. Les résultats de cette grande méta-analyse a d'importantes implications pour la santé publique, étant donné le grand nombre de femmes et surtout d’hommes, qui consomment de l'alcool  et l'incidence élevée du cancer colorectal dans le monde et dans les pays développés en particulier.
V Fedirko, I Tramacere, V Bagnardi, M Rota, L Scotti, F Islami, E Negri, K Straif, I Romieu, C La Vecchia, P Boffetta, and M Jenab.
Alcohol drinking and colorectal cancer risk: an overall and dose–response meta-analysis of published studies
Ann Oncol (2011) 22(9): 1958-1972 doi:10.1093/annonc/mdq653

Lire article (en anglais)
Un nouveau rapport détaillé sur les statistiques du cancer dans le monde
21/09/2011 -
Cancer Research UK et le Centre international de Recherche sur le Cancer, dans le cadre de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles, a publié le 19 septembre un nouveau rapport détaillé sur l’augmentation des cancers dans le monde en développement.

Voir Rapport
HPV Vaccine Study raises Hope for Cancer Prevention
20/09/2011 -
Human papillomavirus (HPV) causes cervical cancer which is the second most common cancer in women worldwide. HPV infections also contribute to cancers of the anus, vagina, vulva, penis, and some oropharyngeal cancers.
New research on cancer-causing HPV has confirmed the vaccine's effectiveness and opened new avenues for research. The results, reported in three separate studies, suggest that vaccination programs could be less expensive than anticipated and may also have unexpected benefits.
Lire le texte , Lire NCI Cancer Bulletin (en anglais seulement)
The Lancet Oncology - Intrauterine device use, cervical infection with human papillomavirus, and risk of cervical cancer: a pooled analysis of 26 epidemiological studies
14/09/2011 -
L'effet protecteur des DIU (ou 'stérilets') contre le cancer du col utérin, rapporté aujourd'hui dans le Lancet Oncology est l'ultime résultat d'une collaboration coordonnée par le CIRC depuis 25 ans dans 15 pays différents. Ces résultats sont un rappel opportun du fait que, même si le rôle central du VPH dans l'étiologie du cancer du col est bien établie, il demeure d'autres facteurs (liés aux pratiques contraceptives et génésiques, aux hormones féminines) qui pèsent sur la probabilité que l'infection par le VPH évoluera ou non vers un cancer du col de l'utérus.Ces facteurs doivent continuer à être étudiés.

X Castellsagué, M Díaz, S Vaccarella, S de Sanjosé, N Muñoz, R Herrero, S Franceschi, et al.
Intrauterine device use, cervical infection with human papillomavirus, and risk of cervical cancer: a pooled analysis of 26 epidemiological studies.
The Lancet Oncology, Early Online Publication, 13 September 2011, doi:10.1016/S1470-2045(11)70223-6

Lire l'article (en anglais seulement)
UICC Fellowships News - Testimonial from IARC expert, Dr Rengaswamy Sankaranarayanan
12/09/2011 -
L'UICC présente le Dr Rengaswamy Sankaranarayanan, Chef de la Section Détection précoce et prévention (EDP) du CIRC et lui-même ancien boursier ICRETT.
Plus d'informations (en anglais) , Lien vers la page EDP
Appel à données - Cancer Incidence in Five Continents - Volume X
02/09/2011 -
Le 1er septembre 2011, en collaboration avec l'Association internationale des Registres du Cancer (IACR), le CIRC a lancé un appel à données à inclure dans le prochain volume de Cancer Incidence in Five Continents (CI5). Cette importante publication est la compilation définitive des statistiques d'incidence du cancer issues des registres du cancer dans la population dont la qualité est éprouvée : elle est une ressource inestimable pour les chercheurs sur le cancer et les personnes impliquées dans la lutte contre le cancer dans le monde entier. Ce volume X donnera les chiffres d'incidence du cancer pour la période 2003-2007. La date limite de réception des données est fixée au1erdécembre 2011
En savoir plus , Visitez le site CI5
Lancement de la Charte des Boursiers et Postdocs au CIRC
01/09/2011 -
Le but de cette Charte est de renforcer la formation générale, à la demande des boursiers et postdocs au CIRC, et pour répondre de façon plus structurée aux objectifs d'évaluation de la performance et de développement de carrière.
Voir détails (en anglais)
International Journal of Cancer - A million africans a year dying from cancer by 2030: What can cancer research and control offer to the continent?
01/09/2011 -
B.S. Sylla , C.P. Wild
A million africans a year dying from cancer by 2030: What can cancer research and control offer to the continent?
Int J Cancer. Article first published online: 30 August 2011 doi: 10.1002/ijc.26333. [Epub ahead of print]

Dans un article publié dans l'International Journal of Cancer, le Dr Christopher Wild, Directeur du CIRC, et le Dr Bakary Sylla, chercheur au CIRC, lancent un appel aux gouvernements africains pour placer le cancer dans la liste des priorités, dans des plans nationaux de lutte contre le cancer, et aux partenaires internationaux pour apporter un soutien complémentaire. La hausse surprenante des chiffres du cancer projetée pour l'Afrique en 2030 (1,27 million de nouveaux cas par an et 970 000 décès) indique que l'amélioration des traitements du cancer ne suffira pas pour faire face à des augmentations de cette ampleur. C'est par la prévention et la détection précoce que l'on devra s'attaquer à l'épidémie de cancer à venir. Par exemple, la vaccination contre le VHB et le VPH permettrait d'éviter deux des cancers les plus fréquents en Afrique (foie et col utérin, respectivement), et des mesures pour enrayer la propagation de la consommation de tabac auraient aussi un impact significatif. Au-delà de ces mesures immédiates de santé publique, la recherche est nécessaire pour identifier les stratégies et les obstacles à leur mise en œuvre. Pour mener à bien tous ces efforts, il faudra un engagement ferme des gouvernements africains et un soutien complémentaire de leurs partenaires internationaux pour tenter d'atténuer la tragédie imminente du cancer en Afrique.

Lire article (en anglais)
Cancer Epidemiology - Acoustic neuroma risk in relation to mobile telephone use: Results of the INTERPHONE international case–control study
23/08/2011 -
The INTERPHONE Study Group
Acoustic neuroma risk in relation to mobile telephone use: Results of the INTERPHONE international case–control study
doi:10.1016/j.canep.2011.05.012, Available online 23 August 2011.

Aujourd'hui, un autre article issu de l'étude cas-témoins multinationale coordonnée par le CIRC sur l'utilisation du téléphone portable et le risque de tumeurs cérébrales (Interphone) a été publié dans Cancer Epidemiology. L'étude portait sur 1105 patients atteints de neurinome de l'acoustique nouvellement diagnostiqué (schwannomes vestibulaires) et sur 2145 témoins provenant de 13 pays différents. On n'a mis en évidence aucune augmentation du risque de neurinome de l'acoustique associée à l'utilisation régulière d'un téléphone portable ou chez les personnes ayant commencé à utiliser régulièrement un portable 10 ans ou plus avant le diagnostic. Les risques élevés observés au plus haut niveau du temps d'appel cumulé peuvent être dus au hasard, à des biais de rappel ou à un lien causal.

Lire article
Stages post-doctoraux
22/08/2011 -
Appel à candidatures pour un stage post-doctoral dans la Section Environnement et rayonnements (en anglais seulement).
Voir détails
British Journal of Cancer - Trends in breast, ovarian and cervical cancer incidence in Mumbai, India over a 30-year period, 1976-2005: an age-period-cohort analysis
22/08/2011 -
P. K. Dhillon, B. B. Yeole, R. Dikshit, A. P. Kurkure and F. Bray
Trends in breast, ovarian and cervical cancer incidence in Mumbai, India over a 30-year period, 1976–2005: an age–period–cohort analysis
British Journal of Cancer advance online publication 9 August 2011; doi:10.1038/bjc.2011.301

L'article, publié dans le British Journal of Cancer, a étudié les tendances sur la période et les tendances associées à la cohorte des cancers spécifiquement féminins à Mumbai, en Inde, entre 1976 et 2005, en utilisant les données d'incidence du registre du cancer de Mumbai. Les auteurs ont observé que si les taux d'incidence du cancer du sein avaient augmenté de façon significative de 1,1% par an en moyenne, il y avait eu en compensation des baisses significatives de 1,8% par an des taux de cancer du col utérin. Un certain nombre de facteurs sont probablement responsables du changement du profil de risque parmi les jeunes générations. En termes généraux, ils comprennent probablement un changement de prévalence et de répartition des déterminants de style de vie et des facteurs de la vie reproductive pour ces cancers chez les femmes de Mumbai, changement provoqué en partie par l'augmentation des niveaux moyens de scolarité et du statut socio-économique.

Texte intégral
JNCI - Mobile Phone Use and Brain Tumors in Children and Adolescents: A Multicenter Case–Control Study
28/07/2011 -
D. Aydin, M. Feychting, J. Schüz, T. Tynes, T. Veje Andersen, et al.
Mobile Phone Use and Brain Tumors in Children and Adolescents: A Multicenter Case–Control Study
JNCI Advance Access published online July 27, 2011. doi:10.1093/jnci/djr244

Texte intégral
Emerging Oncogenic Viruses, 30 May - 3 June 2012, San Pietro in Bevagna, Italy
27/07/2011 -
This meeting is a joint IARC/DKFZ initiative, which will focus on discussions and the critical evaluation of epidemiology, immunology and biology of cancer-associated viruses.

Visiter site internet
Certains types de VPH cutanés peuvent être impliqués dans le développement des cancers de la peau non mélanomes
18/07/2011 -
Dans un article commun publié le 14 juillet 2011 dans la revue PLoS Pathogens, le Centre allemand de Recherche sur le Cancer (Deutsches Krebsforschungszentrum, ou DKFZ) et le Centre international de Recherche sur le Cancer de l'OMS (OMS/CIRC) concluent que l'infection virale par un certain type de virus du papillome humain pourrait interagir avec l’exposition à la lumière UV dans le développement des cancers de la peau non mélanomes (CCNM).
Plus d'informations - en anglais , Lire Article (PloS Pathogens website)
The Lancet Oncology - Carcinogenicity of Radiofrequency Electromagnetic Fields
22/06/2011 -
The Lancet Oncology, Early Online Publication, 22 June 2011
doi:10.1016/S1470-2045(11)70147-4
Carcinogenicity of Radiofrequency Electromagnetic Fields
R Baan, Y Grosse, B Lauby-Secretan, F El Ghissassi, V Bouvard, L Benbrahim-Tallaa, N Guha, F Islami, L Galichet, K Straif, on behalf of the WHO IARC Monograph Working Group

Lire article
Les bourses d’étude du CIRC
21/06/2011 -
Appel à candidatures pour les bourses du CIRC :
- Bourses postdoctorales
- Bourse CIRC-Australie
- Bourse de transfert des compétences
- Allocation pour chercheur extérieur senior
Dernier délai pour dépôt des candidatures : 30 novembre 2011

Voir détails
Monographies du CIRC - Volume 105 -  Prochaines Réunions
08/06/2011 -
Volume 105: Gaz d’échappement des moteurs Diesel et des moteurs à essence, et certains nitro-arènes (5-12 juin 2012, CIRC, Lyon, France)
  Liste provisoire des agents à considérer (version anglaise seulement)
  Appel à données (date limite: 5 mai 2012) (version anglaise seulement)
  Appel à nominations (date limite: 31 août 2011) (version anglaise seulement)
  Demande de statut d'observateur (période de candidature: du 5 octobre 2011 au 5 février 2012)(version anglaise seulement)
  Déclaration relative aux intérêts des experts de l’OMS pour ce volume (version anglaise seulement)

Voir Prochaines Réunions
Monographies du CIRC - Questions et réponses
31/05/2011 -
Le Dr Christopher Wild répond à quelques questions sur les Monographies du CIRC.

Plus d'informations - en anglais
Communiqué de presse N° 208
31/05/2011 -
Le CIRC classe les champs électromagnétiques radiofréquences comme « peut-être cancérogènes pour l’homme ».
Ecouter Virtual press conference audio file
Regarder UNIFeed footage

Lire le texte
Monographies du CIRC - volume 102
24/05/2011 -
Le Dr Christopher Wild, Directeur du CIRC ouvre la réunion du Programme des Monographies sur les Rayonnements non ionisants, 2e partie: Champs éléctromagnétiques de radiofréquences [y compris les téléphones portables]

Ecouter , Lire introduction à la Monographie du CIRC Volume 102
Publications du CIRC - PDFs en ligne - Monographies du CIRC - Volume 100 - Part A: Produits Pharmaceutiques et Part B: Agents Biologiques
23/05/2011 -
Le volume 100A, Produits Pharmaceutiques et le volume 100B, Agents Biologiques sont maintenant disponible en format PDF.
Ces documents incluent des hyperliens entre:
  - le texte et une référence citée ou un tableau
  - le PMID d'une référence et la page PubMed correspondante
  - le doi d'une référence et le pdf correspondant

Télécharger ici (en anglais seulement) , Commander auprès des Editions de l'OMS
Cinquième atelier p63/p73 - Inscription et soumission des résumés
20/05/2011 -
Le site internet du 5ème atelier p63/p73 (12 au 14 septembre 2011, CIRC, Lyon, France) est maintenant ouvert aux inscriptions et à la soumission des résumés.
Ce 5ème atelier se veut un forum pour les chercheurs impliqués dans la recherche sur p63/p73 et pour tous ceux qui s'intéressent à leur signification biologique ou pathologique.

Pour plus d'information, voir site internet ici
Publications scientifiques du CIRC - Cancer Survival in Africa, Asia, the Caribbean and Central America
10/05/2011 -
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la Santé annonce la publication des données de survie au cancer provenant de 27 registres du cancer dans la population répartis dans 14 pays : 'Cancer Survival in Africa, Asia, the Caribbean and Central America,' qui fait suite à la publication de 1999 intitulée Cancer Survival in Developing Countries. Ce nouveau volume, disponible aussi sous forme électronique sur internet (http://survcan.iarc.fr), comprend des données de survie pour les années 1990 à 2000 et représente les données de trois fois plus de registres du cancer que le volume précédent, et une très forte augmentation du nombre de localisations de cancer et de patients.
Plus d'informations
International Incidence of Childhood Cancer (IICC) - Volume 3 - Appel à données
09/05/2011 -
Le CIRC lance un appel à données pour le troisième volume de sa publication scientifique intitulée International Incidence of Childhood Cancer (IICC). Ce projet, mené en collaboration avec l'Association internationale des registres du cancer (IACR), a pour objectif de diffuser les données les plus récentes sur l'incidence du cancer chez les enfants et les adolescents recueillies par les registres du cancer au sein de la population partout dans le monde. Sa publication est prévue pour 2012.
Site internet IICC-3
Stages post-doctoraux
09/05/2011 -
Appel à candidatures pour un stage post-doctoral dans la Section Pathologie moléculaire (- en anglais seulement -).
Voir détails
Journée du CIRC 2011
04/05/2011 -
La traditionnelle journée du CIRC aura lieu le mercredi 11 mai 2011 au Centre.
Téléchargez le programme
Première conférence ministérielle mondiale sur les modes de vie sains et la lutte contre les maladies non transmissibles
03/05/2011 -
Première conférence ministérielle mondiale sur les modes de vie sains et la lutte contre les maladies non transmissibles
28-29 avril 2011, Moscou, Fédération de Russie
La Première Conférence ministérielle mondiale sur les modes de vie sains et la lutte contre les maladies non transmissibles marque une étape décisive dans la campagne internationale de lutte contre les effets des cancers, des maladies cardio-vasculaires, du diabète et des pneumopathies chroniques.
La présentation de Christopher Wild, Directeur du CIRC et membre du Comité directeur, est maintenant disponible.
Plus d'informations
Monographies du CIRC - Liste des évaluations
18/04/2011 -
La liste des agents classés par les Monographies du CIRC a été mise à jour. Elle comprend maintenant toutes les évaluations jusqu'au volume 101.
Voir la Liste des évaluations
The Lancet Oncology
18/04/2011 -
The Lancet Oncology, Volume 12, Issue 4, Pages 328 - 329, April 2011
doi:10.1016/S1470-2045(11)70088-2
Carcinogenicity of chemicals in industrial and consumer products, food contaminants and flavourings, and water chlorination byproduct
Grosse Y., Baan R., Secretan-Lauby B., El Ghissassi F., Bouvard V., Benbrahim-Tallaa T., Guha N., Islami F., Galichet L., Straif K., on behalf of the WHO IARC Monograph Working Group

Lire article (en anglais)
Monographies du CIRC, Volume 104 - Prochaines Réunions
17/04/2011 -
Monographies du CIRC, Volume 104: Polyomavirus (SV40, BK, JC, et virus à cellules de Merkel) et paludisme
7-14 février 2012 - CIRC, Lyon, France

Plus d'informations
IARC Training Courses - Statistical Practice in Epidemiology with R
11/04/2011 -
Statistical Practice in Epidemiology with R
5 to 9 September 2011
IARC, Lyon, France
Deadline for applications is: 21 May 2011

Read more
Launch of AGRICOH website - International Consortium of Agricultural Cohort Studies
06/04/2011 -
The International Agency for Research on Cancer (IARC) is the coordinating centre for a recently-formed consortium of cohort studies investigating health outcomes in association with a wide range of agricultural exposures. This consortium, named AGRICOH, includes 19 agricultural population cohort studies and three general population cohorts with a significant proportion of farmers. This consortium arose from a 2006 meeting at the National Cancer Institute in the USA, and it was formalized as a consortium at IARC in Lyon, France in October of 2010.

The aim of AGRICOH is to explore opportunities for data harmonization and pooling, and support the study of disease-agricultural exposure associations with larger sample sizes; this is particularly important when studying uncommon exposures such as application of particular pesticide products or rare diseases such as ovarian or testicular cancer, for example.

A dedicated website, http://agricoh.iarc.fr, presents AGRICOH to the scientific community through its public interface, including objectives, descriptions of the cohorts, news about the consortium, and other information. The site will also offer the consortium an electronic work platform through its password-protected area.

Link to AGRICOH website
EurocanPlatform project website launched
05/04/2011 -
EurocanPlatform est un projet financé par la Commission européenne qui regroupe 28 centres de recherche sur le cancer, et dont l’objectif est de coordonner les activités de recherche, de partager des infrastructures et de former un réseau de collaboration au sein de l'Union européenne pour faire progresser la recherche et le traitement du cancer. Le CIRC est partenaire de ce projet, notamment responsable des travaux portant sur la prévention du cancer. Au nombre des autres activités proposées, la détection précoce, la découverte de biomarqueurs, et l'optimisation de l'enregistrement du cancer et des biobanques.
Visiter site internet EurocanPlatform
La déclaration des Asturies – un appel à l’action pour la prévention des cancers environnementaux et professionnels
23/03/2011 -
L'OMS a organisé la "Conférence internationale sur les déterminants environnementaux et professionnels du cancer : interventions pour la prévention primaire", qui s'est tenue les 17 et 18 mars 2011 dans les Asturies (Avilés, Gijón), en Espagne. Les chercheurs du CIRC ont travaillé en étroite collaboration avec leurs collègues de l'OMS pour élaborer le programme scientifique et rédiger cette "Déclaration des Asturies", un appel à l'action

Plus d'informations
Le CIRC en bonne place dans International Innovation Health
21/03/2011 -
International Innovation, le site mondial de la science, de la technologie et de la diffusion de la recherche, a produit un numéro spécial de International Innovation Health consacré au prochain Forum BioVision Sciences de la Vie, une réunion biennale internationale pour les chercheurs et les décideurs, qui se tiendra du 27 au 29 mars à la Cité internationale à Lyon. Ce numéro spécial comprend une entrevue de 3 pages avec Christopher Wild, le Directeur du CIRC, qui discute de l'approche internationale du Centre, sa portée mondiale et ses objectifs pour l'avenir.

Le numéro est en ligne ici, et l'article sur le CIRC commence à la page 106.

Attribution de l'Allocation pour chercheur extérieur confirmé 2009 et de la Médaille d'honneur du CIRC au Professeur Julian Peto
17/03/2011 -
Le Groupe Infections et épidémiologie du cancer a été fier d'accueillir, durant six mois l'an dernier, le récipiendaire de l'Allocation pour chercheur extérieur confirmé pour 2009, le Professeur Julian Peto. Le Professeur Peto, du Département d'Epidémiologie et Santé de la Population de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Londres, RU) est l'un des épidémiologistes les plus influents de sa génération.
Plus d'informations
Une étude du CIRC met en évidence les mécanismes épigénétiques des cellules-souches du cancer du sein, ouvrant ainsi potentiellement la voie à une thérapie ciblée
02/03/2011 -
Methylome analysis reveals Jak-STAT pathway deregulation in putative breast cancer stem cells
Epigenetics. Volume 6, Issue 4 -   April 2011
H Hernández-Vargas, M Ouzounova, F Le Calvez-Kelm, M-P Lambert, S McKay-Chopin, S V. Tavtigian, A Puisieux, C Matar and Z Herceg

De plus en plus de données suggèrent l'existence dans les tumeurs du sein d'une sous-population de cellules cancéreuses aux caractéristiques de cellules-souches. Dans cette étude, nous avons utilisé un profilage pangénomique de la méthylation de l'ADN et l'expression génique quantitative pour caractériser les mécanismes épigénétiques qui régulent les voies de développement de ce que l'on suppose être des cellules souches de cancer du sein.

Nos résultats ont montré que ces cellules présentent l'activation d'une voie de signalisation conservée au cours de l'évolution (la voie 'Jak-STAT'), indiquant que l'activation Jak-STAT peut représenter une caractéristique des cellules souches de cancer du sein. Ces résultats étayent l'idée selon laquelle des mécanismes épigénétiques contrôlent l'expression de voies cancéreuses à caractère souche, et créent et maintiennent ainsi les propriétés essentielles des cellules souches cancéreuses. Nos résultats ont ainsi des implications potentielles dans le développement de thérapies ciblées pour le cancer du sein.
Read Article
Global Cancer Statistics
16/02/2011 -
A Jemal, F Bray, MM Center, J Ferlay, E Ward, D Forman
Global Cancer Statistics
CA Cancer J Clin. 2011 Feb 4. [Epub ahead of print]

Le fardeau mondial du cancer est en hausse, et les tendances de l'incidence et de la mortalité sont en pleine mutation, les habitants des pays à faibles ressources adoptant de plus en plus des habitudes de vie liés au cancer comme le tabagisme et une alimentation "occidentale". Quelle est l'ampleur de ces changements, et quelles sont leurs conséquences ? Fondée sur un ensemble d’estimations standardisées pour le monde entier de l'incidence et de la mortalité associée au cancer, GLOBOCAN 2008, une nouvelle publication parue dans CA: A Cancer Journal for Clinicians et intitulée «Statistiques mondiales du cancer» se donne pour objectif de quantifier l'ampleur du problème--et ses solutions axées sur la prévention--pour le clinicien.

En collaboration avec la Section Données du Cancer, l'American Cancer Society vient de publier la seconde edition de Global Cancer Facts and Figures

Lire article , Lire
Etudes PanCare sur les soins et le suivi des enfants et adolescents traités pour un cancer (PanCareSurFup)
14/02/2011 -
Grand projet de l'UE pour lutter contre les complications du traitement du cancer chez l'enfant et l'adolescent

La survie des patients atteints de cancer dans l'enfance et l'adolescence s'est sensiblement améliorée, de sorte que jusqu'à 80% de ces patients survivent 5 ans après leur diagnostic. Cependant, les traitements permettant ces résultats favorables entraînent souvent divers effets secondaires à long terme, y compris des handicaps physiques, une insuffisance cardiovasculaire ou rénale, des troubles hormonaux qui affectent la fécondité ou la fonction cognitive, entre autres.

Plus d'informations
Journée mondiale du Cancer 2011 : de nouveaux conseils en matière d'activité physique peut contribuer à prévenir les cancers du côlon et du sein
04/02/2011 -
Le monde peut faire davantage pour limiter les souffrances et les décès associés au cancer, comme par exemple adopter des mesures, y compris de nouvelles préconisations en matière d'activité physique, qui pourraient prévenir un tiers des 7,6 millions de décès annuels dus à un cancer, et offrir de meilleurs services de détection précoce et de traitement du cancer.

Lire Communiqué de presse et Ecouter les Documents Audio
European Guidelines for Quality Assurance in Colorectal Cancer Screening
03/02/2011 -
Segnan N, Patnick J, & von Karsa L (eds.)
European Guidelines for Quality Assurance in Colorectal Cancer Screening and Diagnosis - First Edition (2010)
European Commission, Publications Office of the European Union, Luxembourg.

Regarder Briefing technique sur les lignes directives de l’UE en matière de dépistage

Télecharger CRC Guidelines , Lire Communiqué de presse No. 204
Launch of the European Guidelines for Quality Assurance in Colorectal Cancer Screening and Diagnosis
02/02/2011 -
Following the success of the EU Guidelines for quality assurance in breast and cervical cancer screening, the first edition of the “European Guidelines for Quality Assurance in Colorectal Cancer Screening and Diagnosis” has been produced in an international collaborative project coordinated by IARC involving a multidisciplinary group of more than 90 experts from 21 EU Member States and 11 other countries around the World.

The official launch will be at the European Commission in Brussels on Thursday 3 February.
The press conference will take place at around 12h20, just after the Midday Press briefing. It will be web-streamed and can be followed live on the Europe by Satellite (EBS) website by clicking on “EC Midday press briefing LIVE”

Further information will be available on February 3rd from 12h00 onwards on the Commission's website in the form of a press release that contains a link to the electronic version of the Guidelines.

Segnan N, Patnick J, & von Karsa L (eds.) European Guidelines for Quality Assurance in Colorectal Cancer Screening and Diagnosis - First Edition (2010) European Commission, Publications Office of the European Union, Luxembourg


Visit EBC , European Commission's websites
Visite de Mme Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, 4 février 2011
02/02/2011 -
A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, le CIRC est heureux d'accueillir Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la Santé.

Lire Biographie , Agenda (Portail du Gouvernement)
IARC Publications - IARC Handbook of Cancer Prevention - Volume 6
01/02/2011 -
IARC Handbook of Cancer Prevention - Volume 6
Weight Control and Physical Activity est maintenant disponible en format pdf.


Télécharger ici
REMINDER - IARC Summer School in Cancer Epidemiology 2011
10/01/2011 -
Summer School in Cancer Epidemiology
20 June to 8 July 2011
The deadline for applications is 17 January 2011

Download Course Schedule and Forms
Deux articles publiés dans l’IJC sur les bases de données GLOBOCAN2008 et Cancer Incidence in Five Continents (CI5)
06/01/2011 -
Estimates of worldwide burden of cancer in 2008: GLOBOCAN 2008
J Ferlay, HR Shin, F Bray, D Forman, C Mathers and DM Parkin
Int J Cancer. 2010; 127 (12): 2893-2917

Fifty years of cancer incidence: CI5 I-IX
DM Parkin, J Ferlay, MP Curado, F Bray, B Edwards, HR Shin, D Forman
Int J Cancer. 2010; 127 (12): 2918-2927

Lire les articles GLOBOCAN 2008 , CI5 I-IX database