PRESS RELEASE
N° 127
19 September 1998 

International study on health effects of mobile (cellular) phones to go ahead

An international study of whether mobile phone use causes brain cancer in humans is feasible. This was the conclusion of a group of scientists from 10 countries who met at the International Agency for Research on Cancer in Lyon on 1-2 September. Convened by the Agency with support from the National Radiation Protection Board of the United Kingdom, the meeting reviewed the results of preliminary studies carried out in Australia, Canada, France, Germany, Israel, Italy, New Zealand, Sweden, and the UK. These studies showed that there had been sufficient use of mobile phones in the past in these countries for an effect on cancer risk to become apparent in 1998 or later, should there be one.

Dr Elisabeth Cardis, Chief of the Unit of Radiation and Cancer at the Agency, said estimates showed that, on average, about 2% of adults had been users of mobile phones in 1992 in the nine countries in which feasibility studies had been undertaken. Most of the use was in people 25 to 54 years of age; in this group, there was an average of 4% users across the regions surveyed. "We had to be sure there were enough users five or more years ago", Dr Cardis said. "If mobile phones do affect cancer risk, the effect would probably not be detectable in less than about 5 years from first use".

The international group said there would be enough cases of brain tumours in the populations that can be studied in the nine countries to show quite a small effect of mobile phone use, if there is one. In all, it is expected that the study will include more than 3,000 people with brain tumours and 3,000 control subjects selected from the same communities. The scientists agreed that people would probably be able to recall their mobile phone use accurately enough for the research. It would be more difficult to estimate actual exposure to radiofrequency electromagnetic energy released by the phones. Efforts will be made, however, to include estimates of this exposure.

The feasibility studies were carried out following the recommendation of a 1997 meeting of experts in favour of a case-control study of mobile phone use and tumours of the brain, parotid gland (a salivary gland in the cheek) and the acoustic nerve (the nerve from the ear to the brain). The brain, parotid gland and acoustic nerve are among the tissues most exposed to radiofrequency energy when a mobile phone is being used. The 1997 meeting was convened by

the World Health Organization, the International Commission on Non-ionising Radiation Protection, and the German and Austrian governments in response to public concern that increasing use of mobile phones may harm health.

Work will now begin on a detailed design for the study and design and validation of a questionnaire. The participating scientists will seek funds for the research from local and national research funding bodies as well as international organisations. It is hoped the research will begin in late 1999 or early 2000. Results are expected in 2003 or 2004.

There is currently no direct evidence of a link between mobile phone use and cancer. There is some evidence that people exposed occupationally to high levels of radiofrequency energy from other sources may have an increased risk of leukaemia and brain tumours. "People should not be concerned that increasing rates of brain tumours that are now being observed worldwide are linked to mobile phone use", Dr Bruce Armstrong (Chairman of the international group and Director, Cancer Control Information Centre, Sidney, Australia) said. "These increases, which are most marked in people over 60 years of age, generally began before mobile phone use became widely used. Even now, people in this age group are very infrequent users of mobile phones. In fact, we presently have no evidence that mobile phone use is linked to brain tumours. If it is, the risk for an individual user is likely to be very small".

The feasibility study was prompted by public concern because of the growing use of mobile phones. If a risk exists, at the individual level it is likely to be small; it is, however, important for public health reasons that it be studied.


For further information please contact Dr Nicolas Gaudin, Chief, IARC Communications ( )



World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 127
19 septembre 1998 

Une étude internationale sur les effets sanitaires des téléphones portables va être lancée

Une étude internationale dont l'objectif est de découvrir si les téléphones portables peuvent provoquer le cancer du cerveau est faisable. C'est là la conclusion d'un groupe international de chercheurs qui s'est réuni au Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon du 1er au 2 septembre, grâce au soutien du National Radiation Protection Board du Royaume-Uni. Les chercheurs, venus de 10 pays différents, ont passé en revue les résultats des études préliminaires menées en Allemagne, en Australie, au Canada, en France, en Israël, en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Suède. Ces études ont montré qu'il y avait eu une utilisation suffisamment importante de téléphones portables par le passé dans ces pays pour permettre de mettre en évidence, s'il existe, un risque de cancer lié à leur utilisation.

Le docteur Elisabeth Cardis, Chef du Service Rayonnements et Cancer au CIRC, a précisé qu'en moyenne 2% environ des adultes étaient des utilisateurs de téléphones portables en 1992 dans les neuf pays où les études de faisabilité avaient été réalisées. Cette utilisation était pour la plupart le fait de personnes âgées de 25 à 54 ans; dans ce groupe, on comptait une moyenne de 4% d'utilisateurs parmi les régions étudiées. "Nous devions nous assurer que nous disposions d'un nombre suffisant d'utilisateurs il y a cinq ans ou plus", a déclaré le docteur Cardis. "Si les téléphones portables affectent le risque de cancer, cet effet ne sera probablement pas décelable sur une durée inférieure à cinq ans environ à partir de la première utilisation".

Le groupe international a indiqué qu'il disposerait d'un nombre suffisant de cas de tumeurs cérébrales dans les populations qui peuvent être étudiées dans les neuf pays pour mettre en évidence un effet même faible de l'utilisation des téléphones portables, s'il y en a un. Globalement, on estime que l'étude inclura plus de 3000 personnes atteintes de tumeurs cérébrales et 3000 témoins sains sélectionnés dans les mêmes groupes de population. Les chercheurs estiment que ces personnes seront probablement en mesure de se rappeler leur utilisation de téléphones portables de façon suffisamment précise pour l'étude. Il sera plus difficile d'évaluer le niveau d'exposition aux radiofréquences émises par les téléphones. On fera cependant un effort pour estimer aussi cette exposition.

Les études de faisabilité ont été réalisées suite aux recommandations d'experts, réunis en 1997, de mener une étude cas-témoins sur le risque éventuel de tumeurs du cerveau, de la glande parotide (une glande salivaire située dans la joue) et du nerf auditif (le nerf reliant l'oreille au cerveau) lié à l'utilisation des téléphones portables. Le cerveau, la glande parotide et le nerf auditif sont, en effet, parmi les tissus les plus exposés aux radiofréquences pendant l'utilisation d'un téléphone portable. La réunion d'experts de 1997 était organisée par l'Organisation mondiale de la Santé, la Commission Internationale De Protection Contre Les Rayonnements Non Ionisants et les gouvernements allemand et autrichien en réponse aux inquiétudes du public selon lesquelles l'augmentation croissante de l'utilisation des téléphones portables pourrait constituer un danger pour la santé.

Les travaux vont maintenant commencer sur un protocole d'étude détaillé et sur l'élaboration et la validation d'un questionnaire. Les chercheurs participants tâcheront de réunir les fonds nécessaires à l'étude auprès d'organismes locaux et nationaux de financement de la recherche ainsi que d'organisations internationales. Les travaux devraient démarrer fin 1999 ou début de l'an 2000. Les premiers résultats devraient être connus en 2003 ou 2004.

On ne dispose actuellement d'aucune indication directe attestant un lien entre l'utilisation des téléphones portables et le cancer. Il existe certaines indications selon lesquelles les personnes exposées en milieu professionnel à des niveaux élevés d'énergie de radiofréquences d'autres sources que les téléphones portables pourraient courir un risque accru de leucémie et de tumeurs cérébrales. "Le public ne doit pas croire que l'augmentation des taux de tumeurs cérébrales qu'on observe aujourd'hui dans le monde entier est nécessairement liée à l'utilisation des téléphones portables", selon le docteur Bruce Armstrong (Président du groupe international et Directeur du Centre d'Information pour la Lutte contre le Cancer, Sidney, Australie). "Ces augmentations, qui sont les plus marquées chez les personnes de plus de 60 ans, ont généralement démarré avant que l'utilisation des téléphones portables ne se généralise. Même aujourd'hui, les personnes dans ce groupe d'âge sont des utilisateurs très occasionnels de téléphones portables. En fait, nous ne disposons d'aucune indication selon lesquelles l'utilisation de téléphones portables est liée aux tumeurs cérébrales. Si c'était néanmoins le cas, le risque pour un utilisateur individuel serait probablement très faible".

L'étude de faisabilité a été lancée en raison de l'inquiétude exprimée par le public devant l'utilisation croissante des téléphones portables. Si un risque existe, au niveau individuel il est probablement faible; il est néanmoins important de l'étudier pour des raisons de santé publique.


Pour plus d'information, contacter Nicolas Gaudin, IARC Communications ()



World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr