COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 134
14 juin 2001 

CONFERENCE EUROPEENNE SUR LA NUTRITION ET LE CANCER,
Lyon, 21-24 JUIN 2001

Du 21 au 24 juin 2001, se réunissent à Lyon 350 participants à une conférence organisée par le CIRC avec le soutien du programme "l’Europe contre le Cancer" sur le thème de la nutrition et du cancer. Le principal objectif de cette réunion consistera à faire le point sur les liens entre la nutrition et le cancer en procédant à une analyse critique des données réunies par les nombreuses études scientifiques consacrées à ce sujet.

La particularité de cette conférence est de rassembler un large éventail de chercheurs internationaux de formation et d’horizons divers, pour examiner ce thème dans une optique plurifactorielle et multi-disciplinaire. L’alimentation y sera considérée dans sa diversité des modes alimentaires, et on s’intéressera aux différents mécanismes de cancérogenèse étudiés, à l’heure actuelle, pour expliquer l’association entre l’alimentation (et la nutrition) et l’apparition d’un cancer. A titre d’exemple, les intervenants s’intéresseront à décrire les relations entre l’équilibre hormonal endogène lié à l’alimentation, l’activité physique, l’obésité et les prédispositions génétiques qui représentent un domaine de recherche sur le cancer d’un intérêt croissant.

Depuis 1991, le CIRC, grâce à un financement de la Communauté européenne, coordonne l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), considérée comme la plus grande étude jamais menée sur les rapports entre l’alimentation et le cancer, et représentant un échantillon de plus de 500 000 sujets répartis dans 10 pays européens. Cette étude prospective a pour objectif de mettre en évidence les liens de cause à effet entre l’équilibre alimentaire, les données anthropométriques, l’activité physique et les facteurs hormonaux ainsi que les facteurs de prédisposition génétique et l’apparition d’un cancer. La conférence de Lyon sera l’occasion de présenter, pour la première fois, des résultats de l’étude EPIC sur les relations entre l’alimentation et les principaux cancers prévalents dans les pays industrialisés. Elle permettra également, par la globalité de son approche, de tirer les enseignements utiles en matière de prévention et de politique de santé.

Une conférence de presse fera le point sur les connaissances et les perspectives offertes par la Conférence, jeudi 21 juin à 18 heures 30 à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Pour plus d'information, visitez le site internet de la Conférence, à http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-3010.2001.00169.x/full,
contacter le Dr Nicolas Gaudin, chef, communication ( )



World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr