PRESS RELEASE
N° 139
19 March 2002 

MAMMOGRAPHY SCREENING CAN REDUCE DEATHS FROM BREAST CANCER

One million women develop breast cancer each year world-wide. Early detection and treatment are considered the most promising approach to reduce breast cancer mortality.

The first screening trial of mammography was initiated in 1963. Since then studies have been carried out in different countries. Most have reported reductions in breast cancer mortality and several countries have now established breast cancer screening programmes. The consensus on the value of mammography screening has recently been challenged by Danish investigators associated with the Cochrane Collaboration. They argued that many of the studies were scientifically flawed and concluded that there was no overall benefit from mammography.

The available evidence on breast cancer screening was evaluated in Lyon by a Working Group convened by the International Agency for Research on Cancer (IARC) of the World Health Organisation (WHO), from 5-12 March 2002. The group, consisting of 24 experts from 11 countries, concluded that trials have provided sufficient evidence for the efficacy of mammography screening of women between 50 and 69 years. The reduction in mortality from breast cancer among women who chose to participate in screening programmes was estimated to be about 35%. For women aged 40-49 years, there is only limited evidence for a reduction. The quality of the trials that were used to make these evaluations was carefully assessed. The working group found that many of the earlier criticisms were unsubstantiated, and the remaining deficiencies were judged not to invalidate the trials’ findings.

The effectiveness of national screening programmes varies due to differences in coverage of the female population, quality of mammography, treatment and other factors. Organised screening programmes are more effective in reducing the rate of death from breast cancer than sporadic screening of selected groups of women.

The working group also concluded that there is insufficient evidence that clinical breast examination or self-examination reduce mortality from breast cancer.

For further information please contact Dr H Vainio, Chief, Unit of Cancer Chemoprevention
( ) or Dr Nicolas Gaudin, Chief, IARC Communications ( )



World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 139
19 mars 2002 

LE DEPISTAGE MAMMOGRAPHIQUE PEUT REDUIRE LES DECES PAR CANCER DU SEIN

Un million de femmes sont atteintes d’un cancer du sein chaque année dans le monde. La détection précoce et le traitement de ces cancers sont considérés comme l’approche la plus prometteuse pour réduire la mortalité liée à ce cancer.

Le premier essai d‘évaluation du dépistage par mammographie a été lancé en 1963. Depuis lors, des études ont été réalisées dans différents pays. La plupart d’entre elles ont signalé des réductions de la mortalité par cancer du sein et plusieurs pays ont aujourd’hui mis en place des programmes systématiques de dépistage du cancer du sein. Le consensus sur la valeur du dépistage par mammographie a récemment été remis en cause par des chercheurs danois associés à la ‘Cochrane Collaboration’. Ils soutenaient que de nombreuses études étaient scientifiquement biaisées et concluaient que la mammographie n’offrait en fait pas de bénéfice global.

Les indications disponibles sur le dépistage du cancer du sein ont été évaluées à Lyon par un groupe de travail réuni par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du 5 au 12 mars 2002. Ce groupe, constitué de 24 experts venus de 11 pays différents, a conclu que les essais d’évaluation offraient des indications suffisantes de l’efficacité du dépistage mammographique des femmes âgées de 50 à 69 ans. La réduction de la mortalité par cancer du sein chez les femmes choisissant de participer à des programmes de dépistage était estimée à environ 35%. Pour les femmes âgées de 40 à 49 ans, le groupe ne disposait que d’indications limitées d’une réduction de la mortalité. La qualité des essais utilisés pour rendre ces conclusions a été soigneusement évaluée. Le groupe de travail a conclu qu’un grand nombre des critiques mentionnées plus haut se trouvaient invalidées, et le groupe a estimé que les autres défauts attachés à ces études n’invalidaient pas leurs résultats.

L’efficacité des programmes nationaux de dépistage varie en fonction des différences de couverture de la population féminine, de la qualité de la mammographie, du traitement, entre autres facteurs. Les programmes de dépistage organisés sont plus efficaces pour réduire le taux de mortalité lié au cancer du sein que le dépistage sporadique de certains groupes de femmes.

Le groupe de travail a également conclu qu’il ne disposait que d’indications insuffisantes d’un effet sur la mortalité par cancer du sein de l’examen clinique ou de l’auto-examen des seins.

Pour plus d'information, contacter Dr H Vainio, Unité de chimioprévention du cancer ( )
ou Dr Nicolas Gaudin, chef, Communication ( )



World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr