La réunion annuelle du Conseil du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a démarré en fanfare. Un nouvel Etat membre y a reçu un chaleureux accueil : lEspagne devient ainsi le seizième membre du CIRC.
Le Dr Jean Larivière, Président du Conseil de Direction du Centre, a déclaré : « Larrivée de lEspagne ouvre toute une gamme de possibilités de collaborations en Europe du Sud et complète la représentation du CIRC sur ce continent ». Le CIRC compte à présent 16 Etats membres, dont 12 sont européens, deux sont nord-américains (le Canada et les Etats-Unis), et deux sont situés en Orient et en Océanie (Australie, Japon).
Le Centre, institut de recherche de lOrganisation mondiale de la Santé, appelle de ses vux une représentation mondiale, et des discussions ont démarré avec dautres pays qui ont exprimé le souhait dadhérer au CIRC.
Le Dr Moreno, représentant de lEspagne au Conseil de Direction du CIRC, a déclaré : « Je suis fier et honoré que mon pays soit admis au Centre. La recherche sur le cancer est un élément essentiel de notre système national de santé, et notre plan de santé vise à une meilleure compréhension des mécanismes étiologiques de la maladie, à développer les instruments thérapeutiques pour les soins palliatifs et à mettre en application de nouvelles technologies pour de meilleurs soins ».
Le Dr Paul Kleihues, Directeur du Centre, a manifesté sa joie daccueillir lEspagne, et a ajouté que "LEspagne vient renforcer lengagement du Centre en matière de recherche sur les causes du cancer dans le but ultime : la prévention primaire du cancer, cest-à-dire la composante la plus universelle de la lutte contre cette maladie".