COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 148
15 mai 2003 

UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR LE CIRC

Peter BOYLE

Le Dr Peter Boyle (Royaume-Uni) a été élu Directeur du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2004 et est élu pour un premier mandat de cinq ans.

Le Dr Jean Larivière, Président en exercice du Conseil de Direction du CIRC, déclarait : "Nous sommes enchantés d’avoir nommé le Dr Peter Boyle à la tête de cet institut leader en matière de recherche sur le cancer. Il développera les activités qui ont été engagées par son prédécesseur". Le Dr Paul Kleihues, directeur actuel du CIRC, prendra sa retraite à la fin de l'année.

Le Dr Boyle (51 ans) a une expérience internationale en tant qu'épidémiologiste et biostatisticien du cancer. Il dirige actuellement la Division d'épidémiologie et de biostatistique à l'Institut européen d'oncologie basé à Milan (Italie), et a exprimé sa satisfaction : Je suis fier pour mon pays et pour moi-même que me soit donnée l'occasion de servir cet institut de recherche aussi sérieux que reconnu au plan international.
Les travaux menés au Centre ont quatre objectifs principaux : la surveillance de l’incidence du cancer dans le monde, l’identification des causes du cancer, l’élucidation des mécanismes de la cancérogenèse et l’élaboration de stratégies scientifiques pour la lutte contre la maladie.

Le rôle du CIRC par rapport aux autres instituts de recherche sur le cancer se caractérise par l’accent qu’il met sur la prévention, sur les études qui combinent les approches épidémiologiques et de laboratoire, et par le lieu de débat qu’il constitue et le soutien qu’il apporte en matière de collaboration internationale.

La session du Conseil de Direction du CIRC qui a lieu aujourd’hui et demain est la 44ème depuis la création du Centre par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 1965. Les Etats représentés à cette session sont l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.



World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr