PRESS RELEASE
N° 151
3 May 2004 

IARC confirms efficacy of cervix cancer screening for women 25-65 in reducing mortality

Cancer of the cervix uteri is the second most common cancer among women worldwide, with about 500,000 new patients women diagnosed and 250,000 deaths every year. Almost 80% of the cases occur in developing countries and in many regions, cervix cancer is the most common cancer in women.

IARC, a key player in cancer prevention around the world

"One of the key missions of the International Agency for Research on Cancer (IARC)", says Dr Peter Boyle, the recently appointed Director of the WHO cancer research Agency, "is to provide preventive tools and methods particularly to those countries that lack proper resources of their own." A Working Group of the IARC, chaired by Professor Nicholas Day of Cambridge, was convened in Lyon, France, from 20 to 27 April 2004, in order to evaluate the effectiveness of cervix cancer screening in reducing incidence of and mortality from the disease.

Organized cytology screening programmes are effective

The Working Group concluded that there is sufficient evidence that screening for cervical cancer by cytological examination of Pap smear cell samples does prevent death. The experts, however, emphasized that in order to achieve this goal optimally, an organized programme with quality control of every key step of the entire process is a prerequisite. In such circumstances, it was estimated that an 80% reduction in mortality can be achieved. Such a screening programme should cover women aged 25-65 years; women need not undergo screening more often than once every 3 years up to the age of 49 and every 5 years thereafter. The Working Group also concluded that advances such as improved handling of the cell samples and use of computers for cytological analysis could also reduce the incidence of invasive cervix cancer and death from the disease.

HPV testing

Cervical cancer is a rare outcome of human papilloma virus (HPV) infection, a common and mainly sexually transmitted infection, which accounts for over 95% of all cervix cancer cases. This infectious pathway opens new avenues for control by means of screening and vaccination. In this context, tests for the presence of viral DNA in a sample of epithelial cells have been established as a step toward identifying potentially precancerous conditions. The Group concluded that there is sufficient evidence that the human papilloma virus test can reduce mortality from cervix cancer. "Identification of the role of HPV in the aetiology and now the prevention of cervix cancer has been a major contribution of epidemiological and biological science to cancer control", said Dr Boyle. "However," he added, "much requires to be done to have an affordable, simple and reliable test available for widespread use around the world. This is the next major challenge in cervix cancer prevention".

Screening in developing countries

Since most of the burden of cervix cancer rests on the developing world, experts look also into methods of control that can be applied in low-resource settings, yet with high efficacy, to reduce incidence of and mortality from the disease. Of course, if cytological screening can be implemented with good participation and quality control, this should be encouraged. Visual inspection of the cervix after application of acetic acid (VIA) or iodine (VILI) is of high promise in low-resource countries. At present its effects in reducing mortality from cervix cancer at the epidemiological level is still unclear, and the evidence for efficacy of this method was therefore regarded as limited. Large-scale population-based research projects are in progress, with the aim of validating this screening method for large-scale application.

Screening, a component of health policy

The Working Group identified several areas of research that will improve our understanding of screening modalities and their applicability as a component of a public health policy.
"The message for women in the developed world and of 25 to 65 years of age is that screening for cervix cancer is useful, it is safe, and it will remove most of their risk of dying from cervix cancer" said Dr Nicholas Day, Chairman of the Group. "Furthermore, it is not necessary to undergo the test more than once every 3 to 5 years." This is consistent with the European Code Against Cancer that reads "Women from 25 years of age should participate in cervical screening. This should be conducted within programmes with quality control procedures in compliance with European Guidelines for Quality Assurance in Cervical Screening" .(1)
In the developing world, few countries have the resources or infrastructure needed to use existing proven methods for screening. Within the next few years, evidence from on-going research will hopefully make low-cost, low-technology screening methods a valid option for use in these settings, pending the availability of HPV vaccines on an industrial scale.

For further information on this release, please contact either Dr Peter Boyle, Director of the IARC (), Dr N.E. Day, Chairman of the meeting () , or Dr A.B. Miller, Vice-Chairman of the meeting ().

The Summary of data reviewed can be accessed here.
The Evaluation of The Working Group can be accessed here.
The Recommendations for public health implementation and further research can be accessed here.


(1) http://www.cancercode.org/code_09.htm


For general information about the Agency, please contact
Dr Nicolas Gaudin, Chief, IARC Communications ( )



World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 151
3 mai 2004 

LE CIRC CONFIRME QUE LE DEPISTAGE DU CANCER DU COL CHEZ LES FEMMES ENTRE 25 ET 65 ANS REDUIT LA MORTALITE LIEE A CE CANCER

Le cancer du col utérin est en moyenne le deuxième cancer féminin le plus fréquent dans le monde, avec 500 000 femmes diagnostiquées et 250 000 décès chaque année. Près de 80 % des cas surviennent dans les pays en développement, et dans de nombreuses régions, ce cancer vient en tête des cancers féminins.


Le CIRC, acteur clé de la prévention du cancer dans le monde
"L’une des missions clés du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), selon le Dr Peter Boyle, récemment élu à la tête de l’organe de recherche sur le cancer de l’OMS, "consiste à apporter les outils et les méthodes de prévention, tout particulièrement aux pays qui ne disposent pas des ressources appropriées dans ce domaine." Un groupe de travail du CIRC, présidé par le Professeur Nicholas Day, de Cambridge, s’est réuni à Lyon (France) du 20 au 27 avril 2004, pour évaluer l’efficacité du dépistage du cancer du col à réduire l’incidence et la mortalité liées à ce cancer.

Les programmes organisés de dépistage cytologiques sont efficaces
Le Groupe de travail a conclu qu’il disposait d’indications suffisantes de ce que le dépistage du cancer du col par examen cytologique (frottis cervico-vaginal) prévient bien les décès liés à ce cancer. Les experts réunis ont toutefois souligné que pour atteindre au mieux cet objectif, il faut impérativement qu’il s’inscrive dans un programme organisé doté d’un contrôle-qualité à chaque étape du processus. Dans ces circonstances, on estime que l’on peut atteindre une réduction de la mortalité de 80 % des femmes dépistées. De tels programmes s’adressent aux femmes âgées de 25 à 65 ans; les femmes ne doivent pas se soumettre à un dépistage plus d’une fois tous les 3 ans jusqu’à 49 ans, et une fois tous les 5 ans ensuite. Le Groupe de travail a également conclu que les progrès techniques comme une meilleure manipulation des échantillons cellulaires et l’informatisation de l’analyse cytologique pouvaient aussi participer à la réduction de l’incidence du cancer invasif du col utérin et de la mortalité liée à cette maladie.

Test de recherche du VPH
Le cancer du col utérin est le résultat rare d’une infection par le virus du papillome humain (VPH), une infection sexuellement transmise fréquente, qui est en cause dans plus de 95 % de tous les cas de cancer du col. Cette voie infectieuse offre de nombreuses possibilités de lutte grâce au dépistage et à la vaccination. Dans ce contexte, les tests de recherche de l’ADN du virus dans un simple échantillon de cellules épithéliales se sont imposés comme un pas vers l’identification de lésions potentiellement précancéreuses. Le Groupe de travail a conclu qu’il disposait d’indications suffisantes de ce que le test de recherche de l’ADN viral peut réduire la mortalité liée au cancer du col. "L’identification du rôle du VPH dans l’étiologie et maintenant dans la prévention du cancer du col est une contribution majeure de l’épidémiologie et de la science biomédicale à la lutte contre le cancer", estime le Dr Boyle. Il précise que "toutefois, il faudra encore beaucoup d’efforts pour que l’on dispose d’un test abordable, simple et fiable que l’on puisse appliquer de façon très large dans le monde. Il s’agit-là du prochain défi majeur que doit relever la prévention du cancer du col utérin".

Dépistage dans les pays en développement
La charge la plus lourde du fardeau du cancer du col pesant sur le monde en développement, les experts s’intéressent aussi aux méthodes de lutte applicables à des régions à faibles ressources, et qui ont néanmoins une efficacité maximum pour réduire l’incidence et la mortalité de la maladie. Bien sûr, si l’on peut mettre en œuvre un dépistage par frottis avec de bons taux de participation et un bon contrôle-qualité, il faut l’encourager. L’inspection visuelle du col après application d’acide acétique (IVA) ou d’iode (IVL) est très prometteuse dans les pays à faibles ressources. Aujourd’hui, ses effets au niveau épidémiologique pour réduire la mortalité par cancer du col ne sont pas encore clairs, et les indications de l’efficacité de cette méthode ont par conséquent été considérés comme limitées. Des projets de recherche de grande échelle, menés au sein de la population sont en cours, dans le but de valider cette méthode de dépistage pour une application très large.

Le dépistage, composante de la politique de santé
Le Groupe de travail a identifié plusieurs domaines de recherche qui approfondiront notre compréhension des méthodes de dépistage et de leur applicabilité comme composante d’une politique de santé publique.
"Le message pour les femmes de 25 à 65 ans dans le monde développé est que le dépistage est utile, sans danger et qu’il réduira en grande partie leur risque de mourir d’un cancer du col", selon le Dr Nicholas Day, Président du Groupe. "En outre, il n’est pas nécessaire de se soumettre à ce test plus d’une fois tous les trois à cinq ans." Ceci est conforme au Code européen contre le Cancer (révision 2003), selon lequel "Les femmes à partir de 25 ans devraient participer à un programme de dépistage du col. Ceci devrait se faire dans le cadre de programmes dotés de procédures de contrôle-qualité conformément aux Orientations européennes d’assurance-qualité en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus". (1)
Dans le monde en développement, peu de pays ont les ressources ou l’infrastructure nécessaires pour mettre en œuvre des méthodes existantes et à l’efficacité prouvée pour le dépistage. Au cours des prochaines années, les données réunies dans le cadre des recherches en cours feront, on l’espère, des méthodes de dépistage à faible coût et de faible technicité une option valable dans ces régions, en attendant la mise à disposition de vaccins anti-VPH à l’échelle industrielle.

Pour plus amples renseignements sur ce communiqué, prendre contact avec le Dr Peter Boyle, Directeur du CIRC ( ), le Dr N.E. Day, Président du Groupe de travail ( ), ou le Dr A.B. Miller, Vice-Président du Groupe de travail ( ).

Le Résumé des données passées en revue est accessible ici (en anglais seulement).
L’évaluation du Groupe de travail est accessible ici (en anglais seulement).
Les Recommandations pour une mise en œuvre en santé publique et pour les recherches à venir sont accessibles ici (en anglais seulement).

(1) http://www.cancercode.org/code_09.htm (Anglais seulement)

Pour des informations générales sur les activités du Centre, contacter Nicolas Gaudin, Chef du Service de Communication du CIRC ()



World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr