"Vingt-six chercheurs, venus de dix pays différents, ont évalué les indications scientifiques disponibles de la cancérogénicité du formaldéhyde, un produit chimique largement utilisé", a indiqué en guise dintroduction le Dr Peter Boyle, Directeur du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), de lOrganisation mondiale de la Santé. Le Groupe de travail, à lissue de la réunion organisée par le Programme des Monographies du CIRC, a conclu que le formaldéhyde est cancérogène pour lhomme. Les précédentes évaluations, fondées alors sur un plus petit nombre détudes, avaient conclu que le formaldéhyde était probablement cancérogène pour lhomme, mais de nouvelles données provenant détudes de personnes exposées au formaldéhyde ont accru le poids global des indications scientifiques.
Sur la base de ces nouvelles données, le groupe dexperts a pu déterminer quil disposait à présent dindications suffisantes de ce que le formaldéhyde provoque le cancer du rhinopharynx chez lhomme, un cancer rare dans les pays développés. "Leur conclusion quil existe suffisamment de preuves chez lhomme dun risque accru dune forme relativement rare de cancer (en loccurrence, le cancer du rhinopharynx), et dun mécanisme expliquant cette association fait la preuve de la valeur et des vertus du Programme des Monographies, a appuyé le Dr Boyle. Le Groupe de Travail a également trouvé des indications limitées pour le cancer des fosses nasales et des sinus de la face et des indications "fortes mais non suffisantes" pour la leucémie. Ce résultat pour la leucémie reflète lobservation par les épidémiologistes de fortes indications dans les études humaines et leur impossibilité à identifier un mécanisme expliquant linduction de la leucémie sur la base des données disponibles aujourdhui. "En outre, en faisant connaitre le degré de force des indications scientifiques dune association entre lexposition au formaldéhyde et un risque accru de leucémie et de cancer des fosses nasales et des sinus de la face, le Groupe de Travail a identifié les secteurs de recherche à approfondir. C'est là un grand service pour la Santé publique", a conclu Peter Boyle.
Le formaldéhyde est produit dans le monde entier à grande échelle. On lemploie principalement dans la production de résines utilisées comme adhésifs et comme liants dans les produits du bois, la pâte à papier, le papier, la laine de verre et la laine de roche. Le formaldéhyde est aussi beaucoup employé dans la production des matières plastiques et des revêtements, dans la finition textile et dans la manufacture de produits chimiques industriels. On lutilise comme désinfectant et comme conservateur (formol) pour de nombreuses applications.
Les sources dexposition les plus fréquentes sont les gaz déchappement des véhicules à moteur, les panneaux de particules agglomérées et autres matériaux de construction semblables, les moquettes, les peintures et vernis, les aliments et la cuisson, la fumée de tabac, et lutilisation de formaldéhyde comme désinfectant. Les niveaux de formaldéhyde dans lair ambiant sont généralement faibles, mais lon peut trouver des niveaux plus élevés dans lair intérieur des habitations.
Il y a exposition au formaldéhyde dans un grand nombre dindustries et de circonstances professionnelles. Par exemple, on estime que plus dun million de travailleurs y sont exposés, à des degrés divers, dans lUnion européenne. Des expositions à court terme à des niveaux élevés ont été signalées pour les embaumeurs, les anatomo-pathologistes et les travailleurs de lindustrie papetière. Des niveaux inférieurs ont le plus souvent été enregistrés au cours de la manufacture de fibres minérales artificielles, dabrasifs et de caoutchouc et dans les industries de manufacture de formaldéhyde. Une grande amplitude de niveaux dexposition a été observée dans la production de résines et de matières plastiques. Le développement de résines qui dégagent moins de formaldéhyde et une meilleure ventilation ont fait baisser les niveaux dexposition dans de nombreuses industries aux cours des dernières décennies.
Le Groupe de Travail a également procédé à lévaluation de deux éthers de glycol (le 2-butoxyéthanol et le 1-tert-butoxy-2-propanol) et ont estimé, daprès les données dont ils disposaient, quils étaient inclassables quant à leur cancérogénicité pour lhomme, en raison du niveau insuffisant des indications chez lhomme et des indications limitées chez lanimal de laboratoire. Des recherches plus poussées sur ces solvants très utilisés sont nécessaires.
|
Les Monographies du CIRC
Les monographies du CIRC, qui font autorité en la matière, sont des évaluations indépendantes, réalisées par des experts internationaux, des risques cancérogènes qu'un grand nombre de différents agents font courir à l'homme. Depuis son lancement en 1972, cette série a permis de faire le point sur plus de 880 agents, et les monographies du CIRC sont réputées pour leur minutie, leur exactitude et leur impartialité. http://monographs.iarc.fr/indexfr.php Pour obtenir les critères dévaluation, voir http://monographs.iarc.fr/FR/Classification/index.php.
Pour plus dinformation, contacter Nicolas Gaudin, Chef, Communication, à
ou Yann Grosse, à
|
|