COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 163
31 mai 2005 

IL FAUT QUE LES PROFESSIONNELS DE SANTE PRENNENT POSITION SUR LE TABAGISME

Les professionnels de santé doivent jouer un rôle actif dans l’interdiction du tabagisme dans les hôpitaux, les laboratoires de recherche, et les établissements de soins de santé de même que dans les lieux publics, selon un commentaire publié en ligne aujourd’hui 31 mai 2005, Journée mondiale sans tabac, par The Lancet.

D’ici 2030, on estime que 10 millions de personnes mourront chaque année d’une maladie liée au tabac, et une proportion importante de ces décès sera imputable au cancer. Peter Boyle (Directeur du Centre international de Recherche sur le Cancer à Lyon, France) et ses collègues de diverses organisations de lutte contre le cancer dans le monde appellent les centres anti-cancer notamment, qu’il s’agisse de centres cliniques ou de centres de recherche, à jouer un rôle plus actif dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Les Centres anti-cancer doivent donner l’exemple pour la prestation de services de sevrage anti-tabagique à tout leur personnel. Le département responsable de la santé du travail doit prévoir des services de sevrage tabagique, en assurant la protection sanitaire ultime, selon les auteurs.

Le Professeur Boyle conclut : "Le succès éclatant des bars non-fumeurs en Irlande et ailleurs devrait être une leçon pour nous tous, y compris les professionnels des soins de santé : le public est conscient des risques de la fumée de tabac et ne veut pas courir le risque d’une exposition à un environnement malsain. Les excuses selon lesquelles il est ‘trop difficile pour les patients de ne pas fumer’ ou que ‘trop de médecins ou d’infirmières fument’ ne sont tout simplement pas des raisons acceptables pour continuer à permettre de fumer à l’intérieur d’installations de soins de santé. En outre, il faut faire davantage dans les hôpitaux, les cliniques, les instituts de recherche et la communauté pour promouvoir l’interruption et la prévention du tabagisme."


Contacter le Professeur Peter Boyle, Centre international de Recherche sur le Cancer, 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon, Cedex 08, France. +33 4 72 73 85 77


World Health Organization
International Agency for Research on Cancer

Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr