Lors de sa réunion du 18 mai 2006, le Conseil de Direction du Centre international de Recherche sur le Cancer a officiellement accueilli ses 17ème et 18ème Etats participants, la République de lInde et la République de Corée.
"Le cancer est de plus en plus une question planétaire", a déclaré le Dr Peter Boyle, Directeur du Centre. "A lopposé de la situation qui prévalait lorsque le CIRC a été créé (en 1965), la majorité des nouveaux cas de cancers surviennent aujourdhui dans les pays à ressources faibles et moyennes. Ces pays doivent faire face à une double menace, celle dun fardeau rapidement croissant de maladies chroniques, y compris le cancer, qui vient sajouter à des taux élevés de maladies infectieuses".
 |
LInde jouit dune longue tradition de recherche sur le cancer et a beaucoup investi ces dernières années en matière de recherche et de biotechnologies appliquées au cancer. La population de lInde subit simultanément la poussée de la croissance et du vieillissement de sa population et, par conséquent, même si le risque du cancer demeure constant (ce qui nest peut-être pas le cas), le pays devra faire face à une importante augmentation du nombre de cas de cancer dans les années qui viennent. Une prévention efficace du cancer constitue donc une priorité absolue à lheure actuelle.
|
 |
La République de Corée, quant à elle, connaît un développement économique et social rapide et la recherche et le traitement du cancer sy sont rapidement développés. Le Centre national du cancer à Séoul réunit dexcellents cliniciens et chercheurs et le pays continue dinvestir massivement pour la recherche sur le cancer.
|
"Ces deux pays devraient apporter une contribution scientifique importante à la recherche mondiale sur le cancer en devenant participants actifs au Centre de recherche sur le Cancer de lOrganisation mondiale de la Santé, à un moment où nous devons identifier, puis appliquer des mesures rentables, culturellement acceptables et novatrices à la prévention du cancer dans des environnements divers aux ressources faibles ou moyennes", a déclaré le Dr Boyle.
"Ladhésion de lInde et de la Corée constitue une étape importante dans le développement de ce Centre avec ladhésion de pays qui, dans un passé récent, étaient rangés dans des catégories de ressources faibles et moyennes et qui, aujourdhui admis au CIRC, commencent à jouer un rôle dans létablissement des priorités en matière de recherche sur le cancer dans le monde", a conclu le Dr Boyle.
Pour davantage dinformations sur le CIRC, contacter M. Gaudin, Chef du Groupe Communication, à
.
|