PRESS RELEASE
N° 170
27 June 2006 


CHEST X-RAY EXPOSURE MAY INCREASE LIKELIHOOD OF
BREAST CANCER AMONG WOMEN WITH BRCA 1/2 MUTATIONS

Lyon (France)—An analysis of 1,600 women carriers of mutations in the BRCA 1 or BRCA 2 cancer genes suggests that exposure to chest X-ray increases the risk of breast cancer, and that exposure before the age of 20 may be linked to particularly heightened risk. The research, conducted by a consortium of European cancer centers, was the first to analyze the impact of low-level X-ray exposure among women at genetically high risk for the disease. The study was published online June 26 in the Journal of Clinical Oncology.

"This is one of the first studies to demonstrate that women genetically predisposed to breast cancer may be more susceptible to low-dose ionizing radiation than other women," said , PhD, a lead author of the study who was the Chief of the Genetic Epidemiology Group at the International Agency for Research on Cancer in Lyon, France, at the time the research was conducted. "If confirmed in prospective studies, young women who are members of families known to have BRCA1 or BRCA2 mutations may wish to consider alternatives to X-ray, such as MRI" Dr Goldgar added.

Researchers analyzed questionnaire data completed by more than 1,600 women who were involved in the International BRCA 1/2 Carrier Cohort Study (IBCCS) – a collaborative European study of women who carry BRCA 1/2 mutations. While all women were carriers, not all had developed breast cancer. The questionnaire asked whether a woman had ever received a chest X-ray, whether she had received chest X-ray before age 20, after age 20, or during both periods, and how many X-rays she had been exposed to during each timeframe.

The study found that women with BRCA 1/2 mutations who reported ever having a chest X-ray were 54% more likely to develop breast cancer than women who had never undergone the procedure. In addition, women who were exposed to X-rays before age 20 had a 2.5-fold increased risk of developing the disease before age 40, compared with women who had never been exposed.
"Since BRCA proteins are integral in repairing damage to breast cells, we hypothesized that women with BRCA 1/2 mutations would be less able to repair damage caused to DNA by ionizing radiation," said Dr Goldgar. "Our findings support this hypothesis and need to be confirmed in prospective studies."
"The pattern of risk we observed is consistent with the effects of radiation on breast cancer seen in other, non-mutation carrier, populations exposed to radiation", said
, the Head of the Radiation Group at IARC.
"These effects were observed however at a much lower level of radiation exposure than in previously studied cohorts of subjects with medical radiation exposure".

Investigators noted two primary limitations of the study. The first was the potential for "recall bias," meaning that women who had developed breast cancer might be more likely to remember receiving an X-ray than women who had not been diagnosed with the disease. The second was the lack of data on the specific dose and timing of radiation that was received.



For more information, please contact:

IARC Communications Group –
Dr Elisabeth Cardis –
Dr David Goldgar –

Dr Nadine Andrieu –





World Health Organization
International Agency for Research on Cancer


Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer


150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 170
27 juin 2006 


L’EXPOSITION AUX RAYONS X DES RADIOGRAPHIES PULMONAIRES PEUT AUGMENTER LA PROBABILITE DU CANCER DU SEIN CHEZ LES FEMMES PORTEUSES DE MUTATIONS DES GENES BRCA 1 ou 2

Lyon (France)—L’analyse de 1 600 femmes porteuses de mutations des gènes du cancer du sein BRCA 1 ou BRCA 2 (pour BReast CAncer) laisse penser que l'exposition aux rayonnements qu’entraînent les radiographies thoraciques augmente le risque de cancer du sein, et qu'une exposition avant l'âge de 20 ans pourrait être liée à un risque particulièrement élevé. Cette étude, menée par un consortium de centres du cancer européens, était la première à analyser l'impact de l'exposition à de faibles doses de rayons X chez des femmes à risque génétiquement élevé pour cette maladie. Cette étude est parue en ligne le 26 juin dans le Journal of Clinical Oncology."

Il s’agit là de l'une des premières études qui démontrent que les femmes qui sont génétiquement prédisposées au cancer du sein peuvent être plus susceptibles aux faibles doses de rayonnements ionisants que les autres", a indiqué le , un des principaux auteurs de l'étude, qui était le Chef du Groupe d'épidémiologie génétique au Centre international de Recherche sur le Cancer à Lyon (France), au moment des recherches. "Si ces résultats sont confirmés dans des études prospectives, les jeunes femmes qui appartiennent à des familles connues pour porter des mutations de BRCA1 ou BRCA2 souhaiteront peut-être opter pour des alternatives à la radiographie, comme l’IRM", toujours selon le Dr Goldgar.

Les chercheurs ont analysé les données de questionnaires remplis par plus de 1 600 femmes participant à l'étude internationale de cohorte des porteuses de BRCA 1 ou 2 (International BRCA 1/2 Carrier Cohort Study, ou IBCCS) - une étude collective européenne des femmes porteuses de mutations des gènes BRCA 1 ou 2. Si toutes ces femmes étaient des porteuses, elles n’ont pas toutes développé un cancer du sein. Le questionnaire demandait si elles avaient jamais subi une radiographie thoracique, si elles avaient jamais subi une radiographie thoracique avant l'âge de 20 ans, après l'âge de 20 ans, ou les deux, et combien de radiographies thoraciques elles avaient subies dans chaque période.

L'étude a ainsi constaté que les femmes porteuses de mutations de BRCA 1 ou 2 ayant rapporté avoir subi une radiographie thoracique avaient un risque 54% plus élevé de développer un cancer du sein que les femmes n’en ayant jamais subi. En outre, les femmes exposées aux rayons X avant l'âge de 20 ans voyaient leur risque de développer un cancer du sein avant l'âge de 40 ans augmenter de 2 fois et demie, par rapport aux femmes qui n'avaient été jamais exposées.

"Etant donné que les protéines BRCA sont essentielles pour la réparation des lésions aux cellules mammaires, nous avons émis l’hypothèse que les femmes porteuses de mutations de BRCA 1 ou 2 auraient une capacité moins grande à réparer les lésions provoquées dans l'ADN par les rayonnements ionisants," a ajouté le Dr Goldgar. "Nos résultats confirment cette hypothèse et doivent être confirmés dans des études prospectives."
"Le modèle du risque que nous avons observé là est conforme aux effets des rayonnements sur le cancer du sein rapportés pour d’autres populations exposées mais non porteuses de mutations", a ajouté le
, Chef du Groupe Rayonnements au CIRC. "On a cependant pu observer ces effets à un niveau d’exposition aux rayonnements beaucoup plus faible que dans les cohortes étudiées auparavant de sujets exposés aux rayonnements médicaux ".

Les chercheurs ont noté deux limites intrinsèques dans cette étude. La première en était le "biais de rappel", ce qui signifie que les femmes ayant développé un cancer du sein pourraient se rappeler avec une plus grande probabilité avoir subi une radio que les autres. La seconde était l’absence de données sur la dose précise et sur la datation des rayonnements reçus.


Pour plus d’information, veuillez contacter :

Groupe Communication du CIRC –

Dr Elisabeth Cardis –
Dr David Goldgar –

Dr Nadine Andrieu –




World Health Organization
International Agency for Research on Cancer


Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer


150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr