PRESS RELEASE
N° 179
3 August 2007 

Visual inspection screening method is effective in reducing cervical cancer, says IARC

Visual inspection screening can reduce cervical cancer, according to a report published today by IARC and Indian scientists in The Lancet.

Cervical cancer is the most common cancer in women in low-resource countries, 85% of the global cervical cancer burden of approximately 493 000 cases and 273 000 deaths being currently found in developing countries. “Cervical cancer is a major problem for global public health,” said Dr Peter Boyle, Director of IARC.

Cervix uteri
Age-Standardized incidence rate per 100,000

Zoom image

Screening still a necessity
While new vaccines have been launched recently to prevent infection by the two major types of Human Papillomavirus (HPV) responsible for cervical cancer development, cervical cancer prevention will need to rely on early detection for a number of years before a sizeable reduction in incidence and mortality is seen from affordable and efficient immunization campaigns.

All populations not equal for screening tests
For several decades now, it has been known that the Papanicolaou test ("Pap Smear") is a safe, reliable and effective test for detecting cervical cancer and pre-cancerous lesions. "However, given resources and logistics, it is impossible at present to introduce the Pap smear to all parts of the world", said Dr Rengaswamy Sankaranarayanan, principal author of the study. "On the ground," he added, "in low-resource settings where cervix cancer is very common, we need a practical approach to screening and early detection."

For this reason, Dr Sankaranarayanan and colleagues undertook a randomised controlled trial of a simple technique known as visual inspection screening, which involves the application of acetic acid (4%) on the cervix and naked eye inspection for typical acetowhite coloration of precancerous lesions.

Adapt screening methods to the various settings
In this perspective, “the effort by Sankaranarayanan et al.
1 assumes enormous public health importance in demonstrating the validity, efficiency and opportunity of low-tech approaches to cancer prevention” said Dr Boyle.

This is the largest randomised controlled trial of visual inspection screening for cervical lesions in a low-resource setting, carried out in rural India from 2000 to the present, using a low-tech approach. The scope is wide: over 30 000 women were screened, against approximately the same number of control women. These results emanate from a rigorous study, designed to provide strong scientific evidence, and which has benefited from ethical committees' inputs and approval. A systematic registration of cancer cases from the entire Dindigul district by the Dindigul Ambilikkai Cancer Registry (DACR) played an important role in evaluating the study.

Results
“The study shows a number of important findings with wide-ranging implications,” said Dr Boyle. “There is now evidence from a randomised trial that screening using visual inspection with 4% acetic acid (VIA), in the presence of effective treatment for the lesions found, is effective in reducing incidence and mortality from cervical cancer.”

During the study period, 31 343 women were screened using VIA. Among these, 1874 women were diagnosed with precancerous lesions, and 72% received treatment; 167 cervical cancer cases and 83 cervical cancer deaths were observed compared with 158 cases and 92 deaths in the control group during 2000-06 (i.e. women receiving the VIA screening were 25% less likely to be diagnosed with cervical cancer than those who did not and were 35% less likely to die from it).

Conclusions
The study concluded that VIA screening, in the presence of good training and sustained quality assurance, is an effective method for preventing cervical cancer in developing countries.

“VIA offers a real-time advantage over other screening methods, particularly in low-resource settings, with the distinct improvement of diagnosis and rapid treatment at one go, meaning minimal dropouts. In addition, a range of healthcare personnel can perform it, from the nurse level up,” said Dr Jacob Cherian, Director, Christian Fellowship Community Health Centre, Ambillikai, India.

Dr Sankaranarayanan emphasized that “The key to success is providing highly effective training of personnel and ensuring that quality control standards at all parts of the procedure are in place.”


Recommendations
“While prevailing conditions do differ dramatically between low-resource nations, it is vital to set up organized screening programs in the population, parallel to immunization programs, if we want to have a significant impact on the incidence and mortality from this common cancer,” concluded Dr Esmy, Principal Investigator at the Christian Fellowship Community Health Centre, Ambillikai, India.

Acknowledgement
This study was conducted with active collaboration from the Cancer Institute (WIA), Chennai, the PSG Institute of Medical Sciences, Coimbatore, and Dindigul district administrative authorities and health services. The study was supported by a grant from the Bill & Melinda Gates Foundation through the Alliance for Cervical Cancer Prevention (ACCP), a group of five international organizations with a shared goal of working to prevent cervical cancer in developing countries.


1 Effect of visual screening on cervical cancer incidence and mortality in Tamil Nadu, India: a cluster-randomised trial, by Rengaswamy Sankaranarayanan, Pulikkottil Okkuru Esmy, Rajamanickam Rajkumar, Richard Muwonge, Rajaraman Swaminathan, Sivanandam Shanthakumari, Jean Marie Fayette, Jacob Cherian, in The Lancet, August 4, 2007.


For more detailed information, please contact Dr Sankaranarayanan, at 





World Health Organization
International Agency for Research on Cancer


Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer


150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 179
03 août 2007

Le dépistage par inspection visuelle du col utérin est efficace pour réduire le nombre des cancers du col utérin, selon le CIRC

Le dépistage par inspection visuelle du col utérin peut faire diminuer le nombre de cancers du col de l'utérus, selon un rapport que publient aujourd'hui les chercheurs du CIRC en collaboration avec des chercheurs Indiens dans The Lancet.

Le cancer du col utérin est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans les pays aux ressources les plus faibles, 85% du fardeau mondial du cancer du col (493 000 cas et 273 000 décès) se trouvant actuellement dans les pays en développement. “Le cancer du col utérin est un problème majeur pour la santé publique dans le monde” selon le Dr Peter Boyle, Directeur du CIRC.

Cervix uteri
Age-Standardized incidence rate per 100,000

Zoom image

Le dépistage encore nécessaire
Si de nouveaux vaccins ont récemment été lancés, qui permettront de prévenir l'infection par les deux types principaux du virus du papillome humain (VPH) responsables du développement du cancer du col utérin, la prévention de ce cancer devra encore s'appuyer sur la détection précoce pour un certain nombre d'années avant qu'une réduction substantielle de l'incidence et de la mortalité puisse se dégager après des campagnes de vaccination efficaces et financièrement abordables.

Toutes les populations ne sont pas égales devant les tests de dépistage
Depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, on reconnait le test de Papanicolaou ("le frottis") comme un test sûr, fiable et efficace pour la détection du cancer du col et des lésions précancéreuses. "Cependant, étant donné les ressources et la logistique existantes, il est impossible à l'heure actuelle de mettre en œuvre le frottis vaginal dans toutes les régions du monde", d'après le Dr Sankaranarayanan, principal auteur de l'étude. "Sur le terrain," a-t-il ajouté, "dans les régions à faibles ressources où le cancer du col est très fréquent, nous devons mettre en œuvre une approche pratique en matière de dépistage et de détection précoce."

Pour cette raison, le Dr Sankaranarayanan et ses collègues ont entrepris un essai contrôlé randomisé d'une technique simple, connue comme le dépistage par inspection visuelle, qui suppose l'application d'acide acétique (à 4%) et l'inspection visuelle à l'œil nu à la recherche de zones acidophiles, caractéristiques des lésions précancéreuses.

Adapter les méthodes de dépistage aux différentes situations
Dans cette perspective, a ajouté le Dr Boyle, “les efforts menés par le Dr Sankaranarayanan et ses collègues1 revêtent une importance énorme en matière de santé publique en démontrant la validité, l'efficacité et l'opportunité d'approches de faible technicité en matière de prévention du cancer”.

Il s'agit là de l'essai contrôlé randomisé de la plus grande envergure mené sur le dépistage par inspection visuelle de lésions cervicales dans un milieu à faibles ressources, mené en Inde rurale depuis l'an 2000, à l'aide d'une approche de faible technicité. La portée de cet essai est très large : plus de 30 000 femmes ont été dépistées, contre environ le même nombre de femmes témoins. Ces résultats proviennent d'une étude rigoureuse, conçue pour apporter des indications scientifiques fortes et qui a bénéficié de la contribution et de l'approbation de comités d'éthique. L'enregistrement systématique des cas de cancer de la totalité du district de Dindigul par le Dindigul Ambilikkai Cancer Registry a par ailleurs joue un rôle important dans l'évaluation de cette étude.

Résultats
“Cette étude donne un certain nombre de résultats dont les implications sont très importantes” a dit le Dr Boyle. ”Nous avons maintenant la preuve d'après un essai randomisé de ce que le dépistage à l'aide de l'inspection visuelle après application d'acide acétique à 4% (IVA), en présence d'un traitement efficace pour les lésions dépistées, est efficace pour réduire l'incidence et la mortalité par cancer du col utérin”.

Au cours de la période d'étude, 31 343 femmes ont été dépistées par VIA. On a diagnostiqué des lésions précancéreuses chez 1874 d'entre elles, et 72% ont reçu un traitement; 167 cas de cancer du col utérin, et 83 décès par ce cancer ont été observés, par rapport à 158 cas et à 92 décès dans le groupe témoin entre 2000 et 2006 (c'est-à-dire que les femmes dépistées par IVA avaient 25% de chances de moins d'avoir un diagnostic de cancer du col que celles n'étant pas dépistées, et avaient 35% de chances de moins d'en décéder).

Conclusions
L'étude a conclu que le dépistage par IVA, en présence d'une bonne formation des personnels de santé et d'une assurance-qualité durable, est une méthode efficace pour prévenir le cancer du col utérin dans les pays en développement.

"L'IVA offre un avantage en temps réel par rapport aux autres méthodes de dépistage, notamment dans les régions à faibles ressources, avec le progrès très net de proposer un diagnostic et un traitement rapide immédiatement après, réduisant au minimum les perdus de vue. En outre, un grand nombre de personnels de soins de santé peuvent le réaliser, à partir du niveau infirmier", selon le Dr Jacob Cherian, Directeur du Christian Fellowship Community Health Centre, à Ambillikai (Inde).

Le Dr Sankaranarayanan souligne que “La clé du succès consiste à apporter une formation hautement efficace au personnel et à faire en sorte que les normes de contrôle-qualité sont en place tout au long de la procédure”.

Recommandations
“Si les situations locales diffèrent grandement entre les différentes nations à faibles ressources, il est vital de mettre sur pied des programmes organisés de dépistage dans la population, parallèlement à des programmes de vaccination, si nous souhaitons avoir un impact significatif sur l'incidence et la mortalité liées à ce cancer si fréquent”, a conclu le Dr Esmy, Chercheur principal au Christian Fellowship Community Health Centre d'Ambillikai (Inde).

Remerciements
Cette importante étude a été rendue possible grâce à une collaboration active avec le Cancer Institute (WIA) à Chennai, le PSG Institute of Medical Sciences à Coimbatore, et avec les services sanitaires administratifs du district de Dindigul (Inde). Cette étude a bénéficié du soutien d'une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates par l'intermédiaire de l'Alliance pour la Prévention du Cancer du Col utérin (ACCP), un groupe de cinq organisations internationales partageant l'objectif d'œuvrer à prévenir le cancer du col utérin dans les pays en développement.


1 Effect of visual screening on cervical cancer incidence and mortality in Tamil Nadu, India: a cluster-randomised trial, by Rengaswamy Sankaranarayanan, Pulikkottil Okkuru Esmy, Rajamanickam Rajkumar, Richard Muwonge, Rajaraman Swaminathan, Sivanandam Shanthakumari, Jean Marie Fayette, Jacob Cherian, dans The Lancet, 4 août 2007.


Pour plus d'information, contacter le Dr Sankaranarayanan, à .




World Health Organization
International Agency for Research on Cancer


Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer


150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr