PRESS RELEASE
N° 183
02 April 2008 

Large international study identifies genetic predisposition to lung cancer

In a paper published in the April 3 edition of Nature*, a worldwide consortium of investigators present a major breakthrough for understanding the genetic basis of lung cancer. The international team of investigators have uncovered for the first time an important genetic region that is associated with lung cancer risk and helps to understand the process by which tobacco smoking can cause this cancer. The findings are based on the largest genetic study of lung cancer ever conducted, involving over 10,000 people from 18 countries, about half of whom had lung cancer, and was led by the International Agency for Research on Cancer based in Lyon, France, and two leading French institutes : the Centre National de Génotypage (CEA) based in Evry, and the Centre d'Etude du Polymorphisme Humain in Paris. It also involved the participation of researchers from a further 17 countries.

Lung cancer is the most common cause of cancer death worldwide with more than 1 million cases diagnosed annually. Before now, no common genetic variants that cause the disease had been identified. A two-stage approach was taken to detect DNA variants that are related to risk of lung cancer. First, the frequencies of more than 300,000 variants covering the whole genome were compared in 2000 lung cancer patients and a comparison group of 2500 people free of the disease. Then, DNA variants that showed marked differences in frequency were examined in another 2500 patients and 4500 controls to confirm their relationship with disease.

This two-stage approach led to the identification of one genomic region that contains DNA variants that are particularly common amongst patients compared to controls. People who carry these DNA variants in one copy (1 in 2 Europeans) are 30% more likely to develop lung cancer compared to those who do not have these variants. People who carry two copies of the variants (1 in 10 Europeans) are 80% more likely to develop lung cancer.

The small genomic region in which reside the lung cancer risk variants contains several genes that interact with nicotine and other tobacco toxins (nicotinic acetylcholine receptor genes). These genes are widely studied as possible actors in tobacco dependence and the receptors formed by these genes may increase the risk of lung cancer as they are found in the lung and are switched on by nicotine and known carcinogens found in tobacco smoke.

Over 80% of lung cancer is caused by tobacco smoking - and stopping smoking remains the most important method for preventing the disease. Even among those who quit however, the risk remains high and former smokers make up an increasing proportion of lung cancer patients, especially in countries where tobacco consumption has declined. The DNA variants identified in this study increase the risk of developing lung cancer in smokers and former smokers, and they may also increase risk in non-smokers. Present treatment strategies are limited, with only about 15% of patients surviving 5 years. Identifying genes that are involved in lung cancer may therefore help to identify treatment targets or allow for identification of individuals that are at high risk of disease in combination with smoking or other factors.

In addition to providing important insight into the relationship between lung cancer and nicotinic acetylcholine receptors, these findings also represent a powerful demonstration of the 'genome-wide analysis' approach to detecting new disease genes. It is likely that as more studies are conducted, and more groups combine their results, further lung cancer genes will be detected using this approach. The study also shows the importance of international collaboration in this new area of scientific research. In order to bring together a study large enough to find these genes, studies covering 16 European countries as well as Canada and the US were brought together.

Study author Paul Brennan from the International Agency for Research on Cancer in Lyon said, 'These results are particularly exciting as they provide the first identification of a major genetic factor that contributes to lung cancer risk. These findings will help us understand why lung cancer develops, and may indicate new strategies for treating the disease. They should not however detract from the main lung cancer message that people who do not smoke should not start and people who smoke should quit. Even those who do not have any copies of the risk gene have an important risk of developing lung cancer, as well as other tobacco related diseases'.

Author, Mark Lathrop, Director of the Centre d'Etude du Polymorphisme Humain and the Centre National de Génotypage, said that 'the biological mechanism by which these DNA variants affect the risk of lung cancer remains to be fully elucidated. Carcinogens may facilitate neoplastic transformation by stimulating angiogenesis and tumour growth mediated through their interaction with nicotinic acetylcholine receptors. The expression of these receptors can also be inhibited by nicotine receptor antagonists. If this mechanism is confirmed, it would most likely open new chemoprevention opportunities for lung cancer'.

Note to editors -
*”A susceptibility locus for lung cancer maps to nicotinic acetylcholine receptor subunit genes on 15q25” Rayjean J Hung et al. April 3rd 2008. Nature.

Contact: Paul Brennan,
Tel: +33 472 738 391
Cell phone: +33 676 107 914
Genetic Epidemiology Group
International Agency for Research on Cancer
150 cours Albert Thomas
Lyon 69008

The International Agency for Research on Cancer (www.iarc.fr)

The International Agency for Research on Cancer (IARC) is part of the World Health Organization. IARC's mission is to coordinate and conduct research on the causes of human cancer, the mechanisms of carcinogenesis, and to develop scientific strategies for cancer control. The Genetic Epidemiology Group within IARC conducts large scale case-control studies of specific cancers, and participates in international consortia, in order to ensure that studies have adequate sample size.





World Health Organization
International Agency for Research on Cancer
Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 183
02 avril 2008 

Une grande étude internationale identifie
une prédisposition génétique au cancer du poumon

Dans un article publié le 3 avril dans la revue Nature*, un consortium international de chercheurs présente une découverte majeure pour la compréhension de la base génétique du cancer du poumon. L'équipe internationale de chercheurs a, pour la première fois, mis en évidence une importante région génétique qui est associée au risque de cancer du poumon et aide à comprendre le processus par lequel le tabagisme peut provoquer ce cancer. Ces résultats proviennent de la plus grande étude génétique du cancer du poumon jamais réalisée, impliquant plus de 10 000 personnes issues de 18 pays différents, dont la moitié environ avaient un cancer du poumon, et menée par le Centre international de recherche sur le cancer basé à Lyon (France) et deux instituts français leaders dans ce domaine, le Centre national de génotypage (CEA) situé à Evry, et le Centre d'étude du polymorphisme humain à Paris. Ce projet a aussi vu la participation de chercheurs de 17 autres pays.

Le cancer du poumon est la cause de décès par cancer la plus fréquente dans le monde avec plus d'un million de cas diagnostiqués chaque année. Jusqu'à maintenant, aucun des variants génétiques communs qui causent la maladie n'avait été identifié. La détection des variants d'ADN associés au risque de cancer du poumon a été faite en deux étapes. Tout d'abord, la fréquence de plus de 300 000 variants, couvrant l'ensemble du génome, a été comparée entre 2000 patients atteints d'un cancer du poumon et un groupe témoin composé de 2500 personnes exemptes de la maladie. Ensuite, les variants d'ADN montrant des différences de fréquence marquées ont été examinés chez 2500 autres patients et 4500 autres témoins pour confirmer leur relation avec la maladie.

Cette approche en deux étapes a permis l'identification d'une région d'ADN génomique qui contient des variants particulièrement fréquents chez les patients par rapport aux témoins. Les porteurs de ces variants d'ADN en un seul exemplaire (1 Européen sur 2) sont 30% plus susceptibles de développer un cancer du poumon, par rapport à ceux qui ne sont pas porteurs de ces variants. Les porteurs de deux copies des variants (1 Européen sur 10) sont 80% plus susceptibles de faire un cancer du poumon.

La petite région génomique où sont situés les variants conférant un risque accru de cancer du poumon contient plusieurs gènes qui interagissent avec la nicotine et d'autres toxines du tabac (récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine). Ces gènes font l'objet d'études approfondies en tant qu'acteurs possibles de la dépendance tabagique, et les récepteurs formés par ces gènes peuvent accroître le risque de cancer du poumon, puisqu'ils se trouvent dans les poumons et sont activés par la nicotine et les cancérogènes connus présents dans la fumée du tabac.

Plus de 80% des cancers du poumon sont provoqués par le tabagisme - et l'arrêt du tabagisme demeure la méthode de prévention de la maladie la plus importante. Toutefois, même parmi ceux qui arrêtent de fumer, le risque reste élevé et les anciens fumeurs représentent une proportion croissante de patients atteints d'un cancer du poumon, en particulier dans les pays où la consommation de tabac a diminué. Les variants d'ADN identifiés dans cette étude accroissent le risque de cancer du poumon chez les fumeurs et les anciens fumeurs, et peuvent aussi accroître le risque chez les non-fumeurs. Les stratégies de traitement actuelles sont limitées, seulement 15% des patients environ survivant 5 ans après diagnostic. Identifier les gènes qui jouent un rôle dans le cancer du poumon peut donc permettre d'identifier des cibles pour les traitements ou permettre de signaler les individus qui sont à haut risque de maladie par rapport au tabagisme ou à d'autres facteurs.

Outre qu'ils apportent d'importantes informations sur la relation entre cancer du poumon et récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine, ces résultats représentent également une puissante démonstration de l'approche par "analyse sur le génome entier" pour mettre au jour de nouveaux gènes de prédisposition. Il est probable que, au fur et à mesure que sont menées de nouvelles études, et que davantage de groupes mettent leurs résultats en commun, d'autres gènes du cancer du poumon seront mis en évidence grâce à cette approche. L'étude montre également l'importance de la collaboration internationale dans ce nouveau domaine de recherche scientifique. Pour obtenir un groupe de sujets assez grand pour trouver ces gènes, il a fallu réunir des études portant sur 16 pays européens, le Canada et les Etats-Unis.

Paul Brennan, l'un des auteurs de l'étude, basé au Centre international de recherche sur le cancer à Lyon, indiquait : "Ces résultats sont particulièrement stimulants, car c'est la première fois qu'on identifie un important facteur génétique contribuant au risque de cancer du poumon. Ils ne doivent cependant pas nous faire oublier le principal message que les personnes qui ne fument pas ne doivent pas commencer et que les fumeurs doivent, eux, arrêter de fumer. Même les personnes qui n'ont pas de copie du gène, si elles fument, ont un risque important de faire un cancer du poumon, ou d'autres maladies liées au tabac".

Mark Lathrop, autre co-auteur de l'étude, et Directeur du Centre d'étude du polymorphisme humain et du Centre national de génotypage, a pour sa part déclaré que "le mécanisme biologique par lequel ces variants d'ADN influent sur le risque de cancer du poumon n'est pas encore entièrement élucidé. Il est possible que l'interaction de substances cancérogènes avec les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine facilite la transformation néoplasique en stimulant l'angiogenèse et la croissance tumorale. L'expression de ces récepteurs peut également être inhibée par des antagonistes des récepteurs nicotiniques. Si ce mécanisme est confirmé, cela ouvrira très vraisemblablement la voie à de nouvelles opportunités pour la chimioprévention du cancer du poumon".

Référence
*”A susceptibility locus for lung cancer maps to nicotinic acetylcholine receptor subunit genes on 15q25” Rayjean J Hung et al. April 3rd 2008. Nature.

Contact : Paul Brennan, ,
Tél : +33 (0) 472 738 391
Portable : +33 (0) 676 107 914


Groupe d'épidémiologie génétique
Centre international de recherche sur le rancer
150 cours Albert-Thomas
69008 Lyon


Le Centre international de recherche sur le cancer (www.iarc.fr)

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) fait partie de l'Organisation mondiale de la santé.

La mission du CIRC consiste à coordonner et à mener des recherches sur les causes du cancer chez l'homme et sur les mécanismes de la cancérogenèse, ainsi qu'à élaborer des stratégies scientifiques de lutte contre le cancer.
Le Groupe d'épidémiologie génétique mène de grandes études cas-témoins de cancers particuliers, et participe à des consortiums internationaux, pour faire en sorte que ses études atteignent une taille suffisante pour être informatives.




World Health Organization
International Agency for Research on Cancer
Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr