COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 186
15 mai 2008 

UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR LE CIRC


Professeur Chris Wild
Lors de sa réunion ordinaire des 14-16 mai 2008, le Conseil de Direction du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a élu son nouveau Directeur, en la personne du Professeur Christopher Wild, pour un mandat de cinq ans. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2009.

Le Docteur Christopher Wild, ancien Chef de l'Unité de Cancérogenèse environnementale du CIRC (1995 - 1996), est actuellement Professeur d'épidémiologie moléculaire et Directeur de l'Institut de Génétique, Santé et Thérapeutique de Leeds, Royaume-Uni (Leeds Institute of Genetics, Health and Therapeutics - LIGHT). Il a également dirigé le Groupe d'Epidémiologie moléculaire du Royaume-Uni (UK Molecular Epidemiology Group), et est rédacteur en chef de Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention (Philadelphie, Etats-Unis). Il est également membre du UK Biobank Ethics and Governance Council à Londres. Ses recherches portent principalement  sur la

compréhension de l'interaction des facteurs de risque environnementaux et génétiques dans la pathologie cancéreuse. Son importante liste de publications inclut des études sur les effets des cancérogènes alimentaires et l'étiologie du cancer de l'œsophage.

"Nous pouvons maintenant parfaitement intégrer les sciences de laboratoire et les recherches épidémiologiques dans la population, afin d'atteindre l'objectif qu'est la prévention des cancers”, a affirmé le Professeur Wild. "Etant donné l'importance croissante du fardeau du cancer dans les pays à ressources faibles et moyennes, le Centre doit concentrer tout particulièrement son attention sur cette partie du monde”.

"En troisième lieu, je souhaiterais que le CIRC devienne un centre promoteur de recherche collaborative, afin de faciliter les recherches internationales en matière de prévention du cancer”, a-t-il poursuivi.

Au nom du Conseil de Direction du CIRC, son Président, le Docteur Lars E. Hanssen, a exprimé sa reconnaissance et sa profonde gratitude au Docteur Peter Boyle, Directeur sortant, pour son travail et son engagement en matière de prévention et de lutte contre le cancer à l'échelle planétaire. Le Docteur Boyle restera en fonction jusqu'à la fin de son mandat de cinq ans en décembre 2008.






World Health Organization
International Agency for Research on Cancer
Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr