PRESS RELEASE
N° 191
19 December 2008 

IARC launches the World Cancer Report 2008

The International Agency for Research on Cancer announces the launch of the World Cancer Report 2008 . This report provides a comprehensive overview of cancer for all those working in the field of health care and research and the general reader as well. It presents information on cancer patterns, diagnosis, causes and prevention concisely, clearly outlining the growing public health crisis.

The global burden of cancer doubled during the last 30 years of the last century. In 2008, it is estimated that there were over 12 million new cases of cancer diagnosed, 7 million deaths from cancer and 25 million persons alive with cancer within five years of diagnosis. The continued growth and ageing of the world’s population has immediate consequences on the cancer burden. By 2030, it is estimated that there will be over 26 million incident cases of cancer annually.

“The burden on society caused by cancer is immense in terms of the human suffering of patients and the impact on relatives, friends and care-givers. The strain cancer produces on health professionals and health systems is substantial and growing rapidly” notes Dr Peter Boyle, Director of the International Agency for Research on Cancer, one of the Editors of the Report. “The greatest impact of this increase in the global cancer burden will fall on the low- and medium-resource countries. Many of these countries have a very limited health budget and suffer from a high burden of Communicable Diseases. Cancer treatment facilities are out of reach for large sectors of the population and life-saving therapies are seldom available”.

The Report highlights the growing global cancer crisis and the contrast between the high-resource and low-resource countries. While cancer deaths rates are falling in the European Union and the United States and other high-resource countries, the great disparities which exist between groups at different levels of deprivation and access to care are masked. In low-resource settings, the great majority of cancers present at a stage when palliation is the only therapy which can be offered.

“There are thirty low-resource countries without a single radiotherapy machine. The basis of any semblance of a Cancer Control programme is entirely lacking in the absence of the very basic means to treat cancer. In addition, there are approximately the same number of countries in Africa where opioid drugs (such as morphine) for severe pain control are unavailable. Every terminal cancer patient has the basic human right to all aspects of supportive and palliative care and the absolute right to die a pain-free death with dignity” notes Dr Boyle.

The rapid increase in the cancer burden represents a crisis for public health and health systems worldwide. A major issue for many countries, even among high-resource countries, will be how to find sufficient resources to treat all cancer patients effectively and provide palliative, supportive and terminal care for the large numbers of cancers which will be diagnosed in the coming years.

However, the World Cancer Report 2008 provides a clear message of hope: although cancer is a great and growing devastating disease, it is largely preventable and possibilities for prevention exist at present in all resource settings. Understanding of cancer is increasing and new approaches to therapy are being introduced.

Tobacco smoking is the best understood, major human carcinogen and the worst of the tobacco epidemic in low-resource countries has yet to materialise. Tobacco control is a major task for countries, irrespective of their resource setting, and a number of measures have been shown to effectively reduce tobacco consumption, in particular taxation and smoking bans.

In low-resource countries, many common cancers such as primary liver cancer, cervix cancer, nasopharynx cancer, Kaposi’s Sarcoma and stomach cancer are caused by chronic infections with different agents. In these circumstances, there are now prospects for prevention via vaccination for Hepatitis B (liver cancer) and Human Papillomavirus (cervix cancer), and treatment for Helicobacter pylori (stomach cancer). The major issue in the poorest countries is delivery of the prevention action at a price that is affordable for the countries health systems.

“Identification of risk factors and mechanisms for cancer causation is not a simple task and delivering effective prevention can be even more difficult. Prevention research needs to take on a higher profile and importance in cancer research strategies and in those National Cancer Plans currently being developed” observes Dr Boyle. “An additional advantage of prevention is that many key risk factors for cancer are shared with other common conditions such as vascular disease and diabetes and effective prevention will impact on these common diseases”.

In conclusion, the World Cancer Report 2008 highlights the growing global cancer crisis, emphasises the need for a coordinated international approach and provides the scientific basis for what should be undertaken and what could be achieved.

Contact :
Dr P. Boyle , com@iarc.fr , +33 472738485




World Health Organization
International Agency for Research on Cancer
Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 191
19 décembre 2008 

Le CIRC lance le "World Cancer Report 2008"

Le Centre international de recherche sur le Cancer annonce le lancement du World Cancer Report 2008. Ce rapport donne une vue d’ensemble du cancer pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des soins de santé et de la recherche, mais aussi pour le grand public. Il présente des informations sur les tendances du cancer, le diagnostic, les causes et la prévention de façon concise, avec une description claire de ce problème croissant pour la santé publique.

Le fardeau mondial du cancer a doublé au cours des 30 dernières années du siècle dernier. On a calculé qu’en 2008, 12 millions de nouveaux cas de cancer avaient été diagnostiqués, que 7 millions de personnes étaient décédées d’un cancer et que 25 millions de personnes vivaient avec cette maladie, jusqu’à cinq ans après diagnostic. La poursuite de la croissance et du vieillissement de la population mondiale a des conséquences immédiates sur le fardeau du cancer : d’ici à 2030, on estime qu’il y aura plus de 26 millions de cas incidents de cancer chaque année.

“Le poids du cancer sur la société est immense en termes de la souffrance des patients et de l’impact sur les parents, les proches, comme sur les prestataires de soins. Le fardeau que fait peser le cancer sur les professionnels et les systèmes de santé est substantiel et augmente rapidement”, note le Dr Peter Boyle, Directeur du Centre international de recherche sur le Cancer, l’un des rédacteurs du Rapport. “C’est sur les pays à ressources faibles et moyennes que l’impact du fardeau mondial du cancer se fera sentir le plus fortement. Nombre de ces pays ont un budget de santé très limité et sont encore affectés par un fardeau élevé de maladies transmissibles. Les modalités de traitement du cancer sont hors d’atteinte pour des pans entiers de leur population et les thérapies qui pourraient sauver des vies font souvent défaut”.

Le Rapport souligne le poids croissant du cancer dans le monde et le contraste entre les pays riches et les pays pauvres. Si les taux de mortalité sont en baisse dans l’Union européenne, aux Etats-Unis et dans d’autres pays riches, les grandes disparités qui existent entre des groupes de populations à différents niveaux de pauvreté et l’accès aux soins sont en fait masquées. Dans les milieux à faibles ressources, la grande majorité des cancers présente à un stade où la palliation est le seul traitement qui puisse être offert au patient.

“Il existe trente pays à faibles ressources qui n’ont pas une seule machine de radiothérapie. Le programme de lutte contre le cancer le plus simple est parfaitement inopérant en l’absence des moyens les plus élémentaires de traiter le cancer. En outre, on compte à peu près autant de pays en Afrique qui ne disposent pas d’opioïdes (comme la morphine) pour lutter contre la douleur. Tout patient atteint de cancer en phase terminale a le droit fondamental à tous les aspects des soins de soutien et des soins palliatifs, et le droit absolu de décéder sans douleur et dans la dignité”, note le Dr Boyle.

La rapide augmentation du fardeau du cancer représente une crise pour la santé publique et les systèmes de soins dans le monde entier. Une des plus grandes questions pour de nombreux pays, même parmi les plus riches, sera la façon de trouver des ressources suffisantes pour traiter tous les patients atteints de cancer de façon efficace et d’apporter des soins palliatifs, de soutien et des soins de fin de vie pour les grands nombres de cancers qui seront diagnostiqués au cours des années qui viennent.

Le World Cancer Report 2008 apporte cependant aussi un clair message d’espoir : bien que le cancer soit une maladie dévastatrice, elle est en grande partie évitable et des possibilités de prévention existent à l’heure actuelle dans tous les pays, quelles qu’en soient les ressources. Cette maladie est de mieux en mieux comprise et de nouvelles approches en matière de thérapie sont en cours d’introduction.

Le tabagisme est le cancérogène humain le plus important et le mieux compris, mais le pic de l’épidémie de tabagisme dans les pays à faibles ressources n’est pas encore atteint. La lutte contre le tabagisme est une tâche majeure pour les pays, quelles que soient leurs ressources, et un certain nombre de mesures permettant de réduire la consommation de tabac, notamment par un système de taxes et d’interdiction de fumer, ont prouvé leur efficacité.

Dans les pays à faibles ressources, de nombreux cancers fréquents, comme le cancer primitif du foie, le cancer du col utérin, le cancer du rhinopharynx, le sarcome de Kaposi et le cancer de l’estomac sont provoqués par des infections chroniques par différents agents. Dans ces circonstances, il existe à présent des perspectives de prévention par la vaccination contre l’hépatite B (cancer hépatique) et contre le virus du papillome humain (cancer du col utérin), ainsi qu’un traitement contre l’infection par Helicobacter pylori (cancer de l’estomac). La question la plus importante dans les pays les plus pauvres est que ces actions de prévention soient abordables pour leur système de santé.

“L’identification des facteurs de risque et des mécanismes de la maladie n’est pas une tâche simple, et offrir une prévention efficace peut même être encore plus difficile. La recherche en prévention doit prendre davantage d’importance dans les stratégies de recherche sur le cancer et dans les plans nationaux du cancer actuellement en cours de développement”, observe le Dr Boyle. “Un avantage supplémentaire de la prévention est que de nombreux facteurs de risque clés pour le cancer sont partagés par d’autres maladies fréquentes, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète et une prévention efficace aura aussi un impact sur ces maladies”.

En conclusion, le World Cancer Report 2008 souligne l’expansion de cette crise mondiale du cancer, souligne la nécessité d’approches internationales coordonnées et offre la base scientifique de ce qu’il faut entreprendre et montre quels objectifs peuvent ainsi être atteints.

Contact :
Dr P. Boyle , com@iarc.fr , +33 472738485




World Health Organization
International Agency for Research on Cancer
Organisation mondiale de la Santé
Centre international de Recherche sur le Cancer

150, cours Albert-Thomas 69372 Lyon Cedex 08 (France)
Telephone: 33 472 738 485     Facsimile: 33 472 738 311     http://www.iarc.fr