A propos du CIRC

Gouvernance

Le Centre international de Recherche sur le Cancer a été créé en mai 1965, sur une initiative française, par une résolution de la 18ème Assemblée mondiale de la Santé, comme une extension de l'Organisation mondiale de la Santé. Comme agence de l'OMS, le CIRC suit les règles générales régissant la famille des Nations Unies. Il est toutefois régi par ses propres organes directeurs, le Conseil de Direction et le Conseil scientifique du CIRC.

Conseil de Direction

La politique générale du CIRC est supervisée par un Conseil de Direction, composé des représentants de ses Etats participants et du Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé. Son programme de recherche est passé régulièrement en revue par un Conseil scientifique. Le Conseil de Direction élit le Directeur du CIRC, dont le mandat est de cinq ans. Le Conseil a élu le Dr Christopher Wild pour un mandat de cinq ans en mai 2008 : il a pris ses fonctions le 1er janvier 2009.

Session

Le Conseil de Direction du Centre international de Recherche sur le Cancer se réunit chaque année en session ordinaire la semaine précédant l'Assemblée mondiale de la Santé de l'OMS. La prochaine session ordinaire du Conseil de Direction, en mai 2014, sera présidée par le Dr Mark Palmer (Royaume-Uni).

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique est composé de personnalités scientifiques hautement qualifiées, choisies en considération de leurs compétences techniques dans le domaine de la recherche sur le cancer et les domaines connexes. Les membres du Conseil scientifique sont nommés en qualité d’experts et non de représentants des Etats participants. Quand une vacance survient au Conseil scientifique, l’Etat participant qui a désigné le membre sortant peut désigner au maximum deux experts pour le remplacer. Les membres du Conseil scientifique sont nommés pour quatre ans par le Conseil de Direction. La mission de ce Conseil est, entre autres, de formuler périodiquement des avis sur les activités du CIRC, de recommander les programmes des activités permanentes et de préparer les projets spéciaux à soumettre au Conseil de Direction.

Session

Le conseil scientifique du Centre international de Recherche sur le Cancer se réunit chaque année en session ordinaire fin janvier-début février. Sa dernière réunion a eu lieu du 30 janvier au 1er février 2013 [Président, Professeur Mads Melbye (Danemark)], et sa prochaine session est prévue du 29 au 31 janvier 2014 [Président, Professeur Mads Melbye (Danemark)].

Secrétariat

Le Secrétariat est l'organe administratif et technique du Centre. Il se compose du Directeur et du personnel technique et administratif. Le Directeur du CIRC est élu et est responsable devant le Conseil de Direction. Il est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du programme scientifique et supervise le fonctionnement quotidien du Centre.