Centre des Médias - Nouvelles du CIRC

Mise à jour du site GLOBOCAN 2008: Les estimations de la prévalence mondiale du cancer sont maintenant disponibles

14/12/2011

Le Centre international de recherche sur le cancer annonce aujourd'hui la disponibilité sur son site web GLOBOCAN 2008 des estimations de la prévalence mondiale du cancer. La prévalence du cancer apporte des informations sur les besoins des patients en mesurant le nombre absolu et la proportion relative des populations d'individus vivant avec la maladie et nécessitant potentiellement des services cliniques ou un soutien.

La Section Données du cancer au CIRC a calculé une estimation de la prévalence à cinq ans en 2008 et classé ces estimations selon trois différentes phases de traitement du cancer par exemple, traitement initial (moins d'un an), suivi clinique (deux à trois ans) et guérison (quatre à cinq ans).

Le nombre de survivants au cancer cinq ans après diagnostic a été estimé à près de 28,7 millions en 2008 pour le monde entier, les cancers du sein (plus de 5 millions), de la prostate (plus de 3 millions) et du côlon et du rectum (plus de 3 millions) étant les plus fréquents. Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes dans 145 pays et le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes dans 111 pays.

Les outils de tabulation et de présentation graphique de l'incidence, de la mortalité et de la prévalence du cancer dans 184 pays et par région du monde sont accessibles sur le site GLOBOCAN 2008: http://globocan.iarc.fr.