Centre des Médias - Nouvelles du CIRC

2010

Hommage au Dr Johannes Clemmesen, fondateur du Registre danois du Cancer, par le Dr H. Storm
22/12/2010 -
Le Dr Johannes Clemmesen, pionnier de la recherche sur le cancer et fondateur de l'épidémiologie du cancer au Danemark, est décédé à l'âge de 102 ans. Le Dr Hans Storm, ancien directeur du Registre danois du Cancer, créé en son temps par le Dr Clemmesen en 1942, rend hommage à son illustre prédécesseur.
Lire
Lancement du site internet de l'étude SYNERGY
16/12/2010 -
Le CIRC a le plaisir d'annoncer le lancement du site internet de l'étude SYNERGY. Ce site a pour vocation de tenir les chercheurs comme le public informés de l'avancement de ce projet : il s'agit de la mise en commun d'études cas-témoins en Europe et en Amérique du Nord pour étudier les effets conjoints du tabagisme et de l'exposition professionnelle à des agents cancérogènes pneumotropes. Le projet SYNERGY est financé par l'assurance sociale allemande des accidents (Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung, ou DGUV), et est coordonné par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), tl'Institut für Prävention und Arbeitsmedizin (IPA) de la DGUV, Institut de l'Université de la Ruhr-Bochum, et l'Institute for Risk Assessment Sciences de l'Université d'Utrecht (IRAS). Le projet SYNERGY dispose des données sur l'histoire professionnelle complète et l'histoire tabagique de plus de 13 000 cas et 16 000 témoins. Une matrice emploi-exposition fondée sur des données quantitatives (SYNJEM), basée sur l'intitulé de l'emploi, sur l'industrie, la région et la période sera disponible début 2011. Chaque sujet de la population de cette étude se verra attribuer, pour chaque année de travail, un niveau d'exposition spécifique pour les HAP, l'amiante, la silice cristalline, le chrome et le nickel. Plusieurs propositions de recherche supplémentaires utilisant les données de SYNERGY sont en cours dans les groupes de recherche participants.

Site internet SYNERGY
Les dimensions du problème du cancer colorectal
16/12/2010 -
L von Karsa, TA Lignini, J Patnick, R Lambert and C. Sauvaget
Les dimensions du problème du cancer colorectal
Best Pract.Res.Clin Gastroenterol., vol. 24, no. 4, pp. 381-396

Le cancer colorectal est un problème sanitaire important, et son importance va sensiblement augmenter dans les prochaines années, dans les régions développées comme dans les régions moins développées du monde. Cet article, publié dans Best Practice & Research Clinical Gastroenterology dans un numéro spécial consacré entièrement au dépistage du cancer colorectal, décrit les dimensions du problème du point de vue épidémiologique, mais aussi du point de vue des décideurs et des professionnels qui luttent contre la maladie. Actuellement, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et la quatrième cause de décès par cancer à travers le monde, avec 1,2 million de cas et 609 000 décès estimés en 2008. Sur la base des tendances démographiques, l'incidence annuelle devrait augmenter de près de 80%, pour atteindre 2,2 millions de cas au cours des deux prochaines décennies, et la majeure partie de cette augmentation aura lieu dans les régions les moins développées du monde (62%). Ces régions sont mal préparées pour faire face à la demande croissante de traitement résultant de la croissance démographique et d'une espérance de vie en augmentation. Des efforts concertés de lutte contre le cancer colorectal sont donc d'une grande importance dans le monde entier. Ils nécessiteront des ressources supplémentaires et devront se fonder sur un juste équilibre entre prévention, diagnostic et traitement.

Lire article
Les Monographies du CIRC - Annonce de prochaine réunion: Volume 103
07/12/2010 -
Les Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques de cancérogénicité pour l'homme sont des revues scientifiques d’expositions potentiellement cancérogènes qui concernent des substances chimiques, des mélanges complexes, des expositions professionnelles, physiques et biologiques, ainsi que des facteurs liés au mode de vie. Les agences de santé nationales peuvent utiliser ces informations comme fondement scientifique en appui à leurs mesures de santé publique ou à leurs réglementations pour prévenir l'exposition à des agents cancérogènes potentiels.

Prochaine réunion Volume 103: Bitume et vapeurs de bitume, et certains hydrocarbures aromatiques polycycliques hétérocycliques (11-18 octobre 2011)
Pour plus d'informations
Genome-wide association study of renal cell carcinoma identifies two susceptibility loci on 2p21 and 11q13.3
06/12/2010 -
Genome-wide association study of renal cell carcinoma identifies two susceptibility loci on 2p21 and 11q13.3
MP Purdue, M Johansson, D Zelenika, JR. Toro, G Scelo, et al.
Nature Genetics 2010, Published online 05/12/2010, DOI doi:10.1038/ng.723

Deux locus génétiques sont associés à l’adénocarcinome à cellules rénales, selon un nouveau rapport publié en ligne cette semaine dans Nature Genetics, dans une étude menée par des chercheurs du CIRC, en collaboration avec des collègues de plus de 50 centres différents. Ce sont-là les premiers variants génétiques communs associés à ce type de cancer.
A peu près 200 000 nouveaux cas de cancer du rein sont diagnostiqués de par le monde chaque année, l’adénocarcinome à cellules rénales représentant 90% des cas de cancer du rein. L'hypertension artérielle, l'obésité et le tabagisme sont autant de facteurs de risque de cancer du rein. L'étude portait sur 5 970 individus atteints d’adénocarcinome à cellules rénales et un groupe similaire de témoins.

Lire article
Quality assurance in pathology in colorectal cancer screening and diagnosis - European Recommendations
02/12/2010 -
Quality assurance in pathology in colorectal cancer screening and diagnosis - European Recommendations, Virchows Arch.
P Quirke, M Risio, R Lambert, L von Karsa and M Vieth

Annex to Quirke et al. Quality assurance in pathology in colorectal cancer screening and diagnosis: annotations of colorectal lesions, Virchows Arch.
M Vieth, P Quirke, R Lambert, L von Karsa, M Risio

Avant la publication imminente des nouvelles directives européennes pour l'assurance-qualité dans le dépistage et le diagnostic du cancer colorectal (European guidelines for quality assurance in colorectal cancer screening and diagnosis), le chapitre sur l'assurance-qualité en anatomopathologie et son annexe sur l'annotation des lésions colorectales ont été revus et publiés en ligne par Virchows Archiv afin de faire connaître les principes et les normes recommandés dans les directives de l'UE à l'ensemble de la communauté scientifique. Ces directives ont été élaborées dans le cadre d’un projet international en collaboration, co-financé par le Programme de santé publique de l’UE et coordonné par le CIRC. Le projet rassemblait plus de 90 experts de 32 pays, dont 22 pays européens ainsi que l'Argentine, l’Australie, le Canada, la Chine, les Etats-Unis d'Amérique, l’Inde, Israël, le Japon, la Norvège et la République de Corée.
Lire article , Lire annexe
Un rapport sur le volume 14 des IARC Handbooks of Cancer Prevention,sur la lutte anti-tabac, disponible dès maintenant
30/11/2010 -
Une vingtaine d’experts en économie, en épidémiologie, en politiques publiques et en lutte contre le tabagisme ont été invités par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) pour évaluer les données disponibles sur les effets des politiques fiscales et de prix sur la prévention et la réduction de la consommation tabagique : les données présentées et évaluées dans le cadre du volume 14 des IARC Handbooks of Cancer Prevention démontre l'efficacité des politiques fiscales et des prix dans la lutte contre la consommation du tabac et l'amélioration de la santé publique. Le volume 14 des IARC Handbooks of Cancer Prevention devrait être disponible d'ici à l'été 2011.
Plus d'information
Université d’été du CIRC en épidémiologie du cancer - 2011
22/11/2010 -
Le Calendrier 2010 et Formulaire dÂ’inscription sont maintenant disponibles
Date limite pour les inscriptions : 17 janvier 2011

Télecharger Calendrier 2010 et Formulaire d’inscription , Plus d'informations
Décès du Dr Elaine Ron
22/11/2010 -
Le Dr Elaine Ron, de la Division d'Epidémiologie et de génétique du cancer, Direction Epidémiologie des rayonnements de I'lnstitut national du Cancer des Etats-Unis, experte de renommée internationale sur les effets sanitaires de I'exposition aux rayonnements, et amie proche du Centre international de Recherche sur le Cancer, est décédée samedi 20 novembre 2010 d'un cancer. Elle a siégé quatre ans au Conseil scientifique du Centre et en a été la Présidente, lors de sa Session en 2008.
Au-delà de son domaine d'expertise et de ses réalisations scientifiques, elle restera dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle comme une femme consciencieuse, rigoureuse, mais aussi pleine d'humour, passionnée et dynamique dans la communauté de la recherche sur le cancer. Elle manquera sincèrement à tous ici au CIRC.
Lire plus , Plus dÂ’information
Performance of high-risk human papillomavirus DNA testing as a primary screen for cervical cancer:
19/11/2010 -
F-H Zhao, M J Lin, F Chen, S-Y Hu, R Zhang, J L Belinson, J W Sellors, S Franceschi, Y-L Qiao, P E Castle on behalf of Cervical Cancer Screening Group in China
The Lancet Oncology, Published online November 12, 2010 DOI:10.1016/S1470-2045(10)70256-4 11

L'opportunité de l’utilisation des tests de recherche de l’ADN du virus du papillome humain (VPH) à haut risque comme première méthode de dépistage du cancer du col de l'utérus fait encore débat. Une collaboration internationale, menée par l'Institut du Cancer de l'Académie chinoise des Sciences médicales, et à laquelle le CIRC a pris une part active, a cherché à savoir si ces tests de recherche pouvaient être employés dans le cadre des programmes de dépistage en Chine, ainsi que dans d'autres pays en développement similaires.

Lire plus
Globocan 2008 en couverture de l'International Journal of Cancer!
18/11/2010 -
Estimates of worldwide burden of cancer in 2008: GLOBOCAN 2008.

J Ferlay, H-R Shin, F Bray, D Forman, C Mathers and D M Parkin
IJC International Journal of Cancer
Volume 127, Issue 12, pages 2893–2917, 15 December 2010
Article first published online: 17 june 2010 | DOI: 10.1002/ijc.25516

Lire article
Prostate cancer incidence and mortality trends in 37 European countries: An overview ((Tendances de l'incidence et de la mortalité associée au cancer de la prostate dans 37 pays européens : aperçu)
04/11/2010 -
Dr Bray et collègues publient aujourd'hui dans The European Journal of Cancer un article sur les tendances de l'incidence et de la mortalité associée au cancer de la prostate en Europe.

F. Bray, J. Lortet-Tieulent, J. Ferlay, D. Forman, A. Auvinen
Prostate cancer incidence and mortality trends in 37 European countries: An overview
European Journal of Cancer
Volume 46, Issue 17, Pages 3040-3052, November 2010, doi:10.1016/j.ejca.2010.09.013

Le cancer de la prostate est aujourd'hui le cancer le plus fréquent chez les hommes en Europe, avec une incidence qui a rapidement augmenté au cours des deux dernières décennies dans de nombreux pays européens. Par contraste, la mortalité associée au cancer de la prostate a diminué dans les pays les plus riches dans chaque région ...
Lire la suite , Lire article - Site internet EJC
Book News: Epigenetics and Cancer, Part A and B
22/10/2010 -
Epigenetics and Cancer, Part A, 70 and Part B, 71
Zdenko Herceg, Toshikazu Ushijima
Elsevier, Advances in Genetics, Oct . 2010

Le domaine de l'épigénétique est depuis peu le témoin d'une explosion de nos connaissances sur l'importance des événements épigénétiques dans le contrôle des processus cellulaires normaux et des événements anormaux associés à des maladies, et l’épigénétique est aujourd’hui à la pointe de la recherche biomédicale.
Plus d'informations
IARC Publications - Pathology and Genetics of Tumours of the Digestive System, 4th Edition
21/10/2010 -
10 ans après le précédent volume sur la pathologie et la génétique des tumeurs de l'appareil digestif (Pathology and Genetics of Tumours of the Digestive System), le Centre international de recherche sur le cancer publie aujourd’hui ce troisième volume de la 4e édition de la maintenant classique série de l'OMS sur le typage histologique et génétique des tumeurs humaines, la classification OMS des tumeurs de l’appareil digestif (WHO Classification of Tumours of the Digestive System).
Plus d'informations , Disponible sur le site WHO Press
The Lancet Oncology - Review: Genetics of lung-cancer susceptibility
15/10/2010 -
Dr Paul Brennan et collègues publient aujourd'hui dans The Lancet Oncology un article sur la génétique de la prédisposition au cancer du poumon .

Brennan P, Hainaut P, Boffetta P.
Genetics of lung cancer susceptibility
The Lancet Oncology, Early Online Publication, 14 October 2010 - doi:10.1016/S1470-2045(10)70126-1

Le cancer du poumon est la forme la plus courante de décès par cancer dans le monde. Bien que la réduction de la consommation de tabac demeure la stratégie la plus appropriée pour réduire le fardeau lié au cancer du poumon, l'identification des gènes impliqués dans l’apparition de la maladie pourrait contribuer à mieux comprendre ses mécanismes sous-jacents, et aboutir à de nouvelles stratégies de prévention et à des traitements ciblés. Des variants génétiques fréquents impliqués dans le cancer du poumon ont récemment été identifiés par de grandes études collectives d'association pangénomique. Ces études ont identifié trois locus distincts qui sont associés au cancer du poumon (5p15, 6p21 et 15q25) et qui comprennent des gènes qui régulent les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine et la production de télomérase. Cependant, il reste encore beaucoup à découvrir sur le risque génétique, et des variants plus rares du gène, comme ceux du gène CHEK2, sont probablement pour une bonne partie responsables du risque résiduel. Il est aussi nécessaire de mener des études sur la façon dont la prédisposition génétique est associée aux mesures des résultats cliniques, y compris la réponse au traitement et les récidives.

Texte intégral , Section Génétique du CIRC
Conférence internationale du Fonds Mondial de Recherche sur le Cancer
27/09/2010 -
WCRF International Conference
Royal College of Physicians, London, UK.
12-13 septembre 2010

Quelques commentaires d’intervenants à la Conférence internationale du Fonds Mondial de Recherche sur le Cancer sur ‘Nutrition, activité physique et prévention du cancer : défis actuels et nouveaux horizons’ maintenant disponibles.

Voir les commentaires dÂ’intervenants , Visiter le site internet de la conference
Best Practice & Research: Clinical Gastroenterology - The dimensions of the CRC problem
15/09/2010 -
Karsa L. v., Lignini T. A., Patnick J., Lambert R., Sauvaget C.
The dimensions of the CRC problem.
Best Practice & Research: Clinical Gastroenterology, Volume 24, Issue 4, Pages 381-396 (August 2010)
doi:10.1016/j.bpg.2010.06.004

Aujourd’hui, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et la quatrième cause de décès par cancer dans le monde, avec 1,2 million de cas estimés et 608 000 décès estimés en 2008. Le cancer colorectal est un problème important pour la santé, dont l'importance va considérablement augmenter dans les années à venir, dans les régions les plus développées du monde comme dans les régions les plus déhéritées. Cet article décrit les dimensions du problème du point de vue épidémiologique, et du point de vue des décideurs et des professionnels qui cherchent à lutter contre la maladie.

Des efforts concertés de lutte contre le cancer colorectal sont donc d'une grande importance, et ce, dans le monde entier. Il faudra à cet égard mobiliser des ressources supplémentaires et respecter un juste équilibre entre prévention, diagnostic et traitement.

Comme l'Organisation mondiale de la Santé le recommande, ces efforts ne doivent pas être menés isolément, mais intégrés dans un cadre global de lutte contre le cancer.
Texte intégral
The New York Times - Portugal, on the Medical Map
08/09/2010 -
Thanks to €500 million inherited from its richest man, Portugal will unveil a medical research center next month that could put it at the forefront of advances against cancer.

Lire la suite
BMJ - Disparities in breast cancer mortality trends between 30 European countries: retrospective trend analysis of WHO mortality database
12/08/2010 -
Autier P, Boniol M, LaVecchia C, Vatten L, Gavin A, Héry C, Heanue M.
Disparities in breast cancer mortality trends between 30 European countries: retrospective trend analysis of WHO mortality database.
BMJ 2010;341:c3620 doi:10.1136/bmj.c3620

Texte intégral , Communiqué de presse N° 203
Publications du CIRC - Monographies du CIRC, Volume 94
23/07/2010 -
IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans
Volume 94 (2010)
Ingested Nitrate and Nitrite and Cyanobacterial Peptide Toxins

Télécharger ici - en anglais seulement
BBC News - Inside the global asbestos trade
22/07/2010 -
Le Dr Vincent Cogliano de la Section des Monographies du CIRC a pris part à l'émission "Inside the Global Asbestos Trade" de la BBC Programme Discovery.
Plus d'informations , Lien radio (en anglais)
OEM - Bladder cancer risk in painters: a meta-analysis
21/07/2010 -
Guha N, Steenland NK, Merletti F, Altieri A, Cogliano V, Straif K.
Bladder cancer risk in painters: a meta-analysis
Online First Occup Environ Med 2010; doi 10.1136/oem.2009.051565

Une méta-analyse complète de la littérature scientifique confirme que la profession de peintre constitue un facteur de risque indépendant de cancer de la vessie, après ajustement pour le tabagisme et d’autres expositions professionnelles. Le risqueaugmente avec le nombre d'années de travail comme peintre. Cette analyse fait suite à une réunion de 2007 des Monographies du CIRC qui avait classé "l'exposition professionnelle en tant que peintre" comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1) sur la base d’un risque accru de cancer de la vessie, de cancer du poumon et de mésothéliome.
Lire Article
Professeur Gilbert Lenoir, nouveau Président de la Ligue Nationale contre le Cancer
21/07/2010 -
Le Centre international de Recherche sur le Cancer a le grand plaisir de féliciter le Professeur Gilbert Lenoir à l’occasion de son élection comme Président de la Ligue Nationale contre le Cancer.
Le Professeur Lenoir a travaillé au Centre entre 1974 et 2000, année où il est devenu Directeur de la Recherche de l’Institut Gustave Roussy.

Lire la suite
Publications du CIRC - Identification of research needs to resolve the carcinogenicity of high-priority IARC carcinogens
02/07/2010 -
Rapport technique No. 42. (en anglais seulement)
"Identification of research needs to resolve the carcinogenicity of high-priority IARC carcinogens" est maintenant disponible au format PDF.
Cette publication est le fruit de la collaboration entre le CIRC et le programme NORA (National Occupational Research Agenda).

Télécharger ici - en anglais seulement
JAMA - Serum B Vitamin Levels and Risk of Lung Cancer
16/06/2010 -
Johansson M, Relton C, Ueland P M, Vollset S E, Midttun Øivind et al.
Serum B Vitamin Levels and Risk of Lung Cancer.
JAMA, June 16, 2010 – Volume 303, No. 23, pp. 2377-2385
Lire Article, Communiqué de presse N° 202
Voir Video (France 3, JT Regional Rhône-Alpes du 22/06/2010)
Bourses post-doctorales : Nouvelle Bourse CIRC-AUSTRALIE
14/06/2010 -
Le CIRC annonce une nouvelle bourse: "Bourse post-doctorale CIRC – Australie" de formation à la recherche sur le cancer 2010-2011, avec le soutien du « Cancer Council Australia »
L'appel à candidatures est maintenant ouvert!
Dernier délai pour dépôt des candidatures : 30 novembre 2010
Voir détails
Les bourses d’étude du CIRC
11/06/2010 -
Appel à candidatures pour les bourses du CIRC :
 -  Bourses postdoctorales
 -  Bourse de transfert des compétences
 -  Allocation pour chercheur extérieur confirmé
Dernier délai pour dépôt des candidatures : 30 novembre 2010
Voir détails
Allocation du CIRC pour chercheurs extérieurs confirmés
11/06/2010 -
The recipient of this yearÂ’s highly competitive Visiting Scientist Award is Dr Jia Chen from the Department of Preventive Medicine, Mount Sinai School of Medicine, New York, USA.
Plus d'information
GLOBOCAN 2008: Incidence et mortalité du cancer dans le monde
01/06/2010 -
Le Centre international de Recherche sur le Cancer annonce le lancement de GLOBOCAN 2008 (disponible en anglais seulement), qui donne l'estimation la plus précise du fardeau mondial du cancer et indique qu'en 2008, la majorité des 12,7 millions de nouveaux cas de cancer et des 7,6 millions de décès associés au cancer dans le monde sont survenus dans les pays en développement.
Lire la suite

Voir Liens Connexes: Communiqué de presse N° 201
                                     Presentation GLOBOCAN 2008, Geneva 01/06/2010

Monographies du CIRC - Liste des évaluations
31/05/2010 -
Liste de tous les agents évalués par les Monographies du CIRC a été mise à jour. Elle inclut dorénavant l'ensemble des évaluations du Volume 100.

Voir la Liste des évaluations
Vacances de postes - Conseiller social
31/05/2010 -
Vacance N° SSA/2010/1
Poste : Conseiller social
Section/Groupe : Division de lÂ’Administration et des Finances (DAF)/ Service des Ressources humaines (HRO)
Dernier délai pour le dépot des candidatures : 15 juin 2010

Voir Vacance de poste
Conférence de presse de l'OMS - Étude Interphone
18/05/2010 -
17 Mai 2010 16:00 - 16:45, OMS, Genève
Publication de l'étude Interphone sur l'utilisation des téléphones portables et le risque de cancer du cerveau
- Dr Christopher Wild, Directeur, CIRC
- Dr Vincent Cogliano, Chef du Programme, Section Monographies du CIRC
- Dr Elisabeth Cardis, Centre de recherche en épidémiologie environnementale (CREAL)

Écoutez la conférence de presse [mp3 28Mb]
Résolution sur la Prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles
18/05/2010 -
Le 13 mai 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur la Prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles(voir lien ci-dessous) qui vise à enrayer la tendance à la hausse des décès prématurés dans le monde provoqués par les maladies non transmissibles, avec un accent particulier sur les pays en développement. Ceci s’articule de façon particulièrement pertinente pour le mandat de prévention du Centre et nous chercherons à participer pleinement aux actions qui découleront de cette résolution de l'ONU.
Lire more
Résultats de l’Etude Interphone publiés
17/05/2010 -
Brain tumour risk in relation to mobile telephone use: results of the INTERPHONE international case–control study
International Journal of Epidemiology 2010;1–20. doi:10.1093/ije/dyq079
The INTERPHONE Study Group

Lire Article , Communiqué de presse N° 200
Journée du CIRC 2010
04/05/2010 -
La traditionnelle journée du CIRC aura lieu le mercredi 12 mai 2010 au Centre.

Téléchargez le programme
1st International p53 Isoforms Meeting - Registration and Abstract Submission (en anglais)
30/04/2010 -
Ouverture des inscriptions et soumissions de résumé
1er Meeting International sur les Isoformes de P53 (13-15 Septembre 2010, CIRC, Lyon France)

Cette première rencontre internationale constituera un forum pluridisciplinaire pour les chercheurs engagés dans la recherche sur les isoformes de p53 et pour tous ceux qui s'intéressent à leur signification biologique ou pathologique.
Inscription et participation gratuites.

Inscription , Soumissions de résumé
JNCI - 6 avril 2010
09/04/2010 -
Paolo Boffetta, Elisabeth Couto, Janine Wichmann, Pietro Ferrari, Dimitrios Trichopoulos, H. Bas Bueno-de-Mesquita, et al.
Fruit and Vegetable Intake and Overall Cancer Risk in the European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition (EPIC)
JNCI Advance Access published on April 6, 2010. doi:10.1093/jnci/djq072

Le rôle des apports alimentaires des fruits et légumes sur le risque global de cancer a été examiné dans le cadre de l'Etude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC), une vaste cohorte de près de 400 000 hommes et femmes qui ont développé près de 30 000 cancers, toutes localisations confondues, sur près de 9 ans de suivi. Une association inverse, modeste mais statistiquement significative, entre consommation de fruits et de légumes et cancer a été observée. Cet effet protecteur était légèrement plus prononcé chez les fumeurs et les gros consommateurs d'alcool.
Texte intégral
PLoS ONE
31/03/2010 -
Hepatocellular Carcinoma Displays Distinct DNA Methylation Signatures with Potential as Clinical Predictors
Hernandez-Vargas H,Lambert M-P,LeCalvez-Kelm F,Gouysse G,McKay-ChopinS,et al. (2010)
PLoSONE5(3):e9749.doi:10.1371/journal.pone.0009749

Un large panel de gènes associés au cancer a été passé au crible à la recherche de modifications épigénétiques aberrantes (méthylation de l'ADN) dans des cancers et des lésions précancéreuses (cirrhose) du foie, à l’aide de la technologie Illumina, et des signatures de méthylation de l'ADN associées à des facteurs de risque majeurs, ainsi que leurs corrélats cliniques, ont ainsi pu être identifiés.
Lire article
1st International p53 Isoforms Meeting (en anglais)
22/03/2010 -
13-15 septembre 2010
CIRC, Lyon, France
Cette première rencontre internationale constituera un forum pluridisciplinaire pour les chercheurs engagés dans la recherche sur les isoformes de p53 et pour tous ceux qui s'intéressent à leur signification biologique ou pathologique.
Inscription et participation gratuites.

Visiter site Internet
Emerging Oncogenic Viruses, 2-6 June 2010, San Pietro in Bevagna, Italy
18/03/2010 -
RAPPEL (en anglais)
This meeting is a joint IARC/DKFZ initiative, which will focus on discussions and the critical evaluation of epidemiology, immunology and biology of cancer-associated viruses.

Please note that the deadline for registration and abstract submission is 16 April 2010.

Visiter site internet
Annals of Oncology
17/03/2010 -
European Guidelines for Quality Assurance in Cervical Cancer Screening. Second Edition - Summary Document. Ann Oncol 21, (3): 448-458, March 2010.
Arbyn M, Anttila A, Jordan J, Ronco G, Schenck U, Segnan N, Wiener H, Herbert A and von Karsa L.

La première édition des directives européennes d'assurance-qualité dans le dépistage du cancer du col utérin avait établi les principes du dépistage organisé dans la population et stimulé de nombreux projets pilotes. Une attention considérable a été consacrée, dans la seconde édition pluridisciplinaire (2008), aux politiques visant à établir des programmes dans la population qui réduisent au minimum les effets négatifs et optimisent les avantages du dépistage. Un aperçu des points et des principes fondamentaux qui doivent être à la base de tout programme de dépistage doté d'une assurance-qualité, et les indicateurs de performance appropriés sont présentés ici dans un document de synthèse de la seconde édition.

Lire la suite
EJC - March 2010
08/03/2010 -
Ferlay J, Parkin DM, Steliarova-Foucher E.
Estimates of cancer incidence and mortality in Europe in 2008.
European Journal of Cancer
Volume 46, Issue 4, March 2010, Pages 765-781

Texte intégral
IARC Publications - IARC Handbook of Cancer Prevention -Volume 12
10/02/2010 -
IARC Handbook of Cancer Prevention - Volume 12 (en anglais seulement)
"Methods for Evaluating Tobacco Control Policies" est maintenant disponible en format pdf.
Ce volume de la collection s’intéresse tout particulièrement à l’impact d’interventions de lutte contre le tabagisme au niveau de la société tout entière et a pour ambition de servir de guide aux évaluateurs de santé publique dans ce domaine.
Télécharger ici
Le rapport biennal 2008-2009
10/02/2010 -
- en anglais , French version bientôt disponible -
Le rapport biennal donne un résumé des activités du Centre au cours de l'exercice biennal 2008/2009. Il décrit les projets actuels et ceux qui ont récemment été lancés et donne la liste complète des plus de 500 publications et articles publiés par ses chercheurs et leurs collaborateurs au cours de l'exercice.
Télécharger ici
RCF.fr - Interview radiodiffusée du Dr Silvia Franceschi
05/02/2010 -
Interview radiodiffusée du Dr Silvia Franceschi, rcf.fr, 4 février 2010, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

Avec la permission de rcf.fr.
Ecouter l'interview
France 3 (Soir 3) - Journée mondiale du cancer
05/02/2010 -
Le journal télévisé de France 3 (Soir 3 du 03/02/2010) à l’occasion de la Journée mondiale du cancer (sujet cancer à partir de 16’10 jusqu’à 19’29)
Regarder la vidéo
Journée mondiale contre le cancer
Prévenir le cancer, c'est aussi possible : La recherche pour la prévention
04/02/2010 -
Le 4 février 2010, l'Union internationale contre le Cancer (UICC) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) célèbrent la Journée mondiale contre le cancer. Le thème de cette année "Prévenir le cancer, c'est aussi possible" souligne le fait que jusqu'à 40% des cancers sont considérés comme évitables par la mise en pratique des connaissances actuellement disponibles. En d'autres termes, une proportion significative des 12,4 millions de diagnostics annuels de cancer et des 7,6 millions de décès par cancer, chiffres qui devraient augmenter dans les prochaines décennies, est évitable par la mise en pratique de stratégies de prévention du cancer basées sur des données probantes.
Plus d'informations
Le Monde - Dans les pays pauvres, plus d'un quart des cancers sont dus à des infections
04/02/2010 -
Entretien avec le Dr Silvia Franceschi, chef de Section Infections et cancer (CIRC), à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

Texte intégral
Déclaration sur la diffusion sous embargo d'informations privilégiées avant publication de l'article sur l'étude Interphone
28/01/2010 -
Suite à la déclaration commune du CIRC / UICC / CREAL, publiée simultanément le 28 mai 2009 par ces trois organisations et concernant la publication de l'article sur l'étude Interphone, cette mise au point a pour objet de clarifier les responsabilités respectives en matière de communication d'informations sous embargo aux parties intéressées n'étant pas assimilées aux médias.

Plus d'information
Publication du CIRC nominée pour le Livre de l'année 2009
22/01/2010 -
En réponse à l'appel à candidatures du Lancet pour le "Livre de l'Année 2009" (The Lancet, Volume 374, Issue 9707, Pages 2039 à 2040, 19 Décembre 2009, doi: 10.1016/S0140-6736 (09) 62130-9), la publication du CIRC: Zaridze D, Brennan P, Boreham J, et al. Alcohol and cause-specific mortality in Russia: a retrospective case—control study of 48 557 adult deaths. Lancet 2009; 373: 2201–14. DOI:10.1016/S0140-6736(09)61034-5 est l'une des huit publications retenues dans la liste des finalistes.
Voir l'article , The Lancet
BMJ - 21 January 2010 (en anglais)
21/01/2010 -
Jenab M., Bueno-de-Mesquita B., Ferrari P., et al.
Association between pre-diagnostic circulating vitamin D concentration and risk of colorectal cancer in European populations:a nested case-control study
BMJ 2010;340:b5500, doi: 10.1136/bmj.b5500 (Published 21 January 2010)

Texte intégral , IARC Press Release No. 198
Santé et environnement 
15/01/2010 -
Dans une démarche remarquable, l’Académie des Sciences des Etats-Unis d’Amérique organise un atelier autour de l’"exposome", un concept développé par le Dr Christopher Wild, aujourd'hui Directeur du Centre international de Recherche sur le Cancer. Cet atelier souligne avec une grande pertinence l'importance de l'évaluation de l'exposition dans l’identification des causes environnementales des maladies chroniques comme le cancer.

Atélier: 25-26 février, 2010
The Exposome: A Powerful Approach for Evaluating Environmental Exposures and Their Influences on Human Disease
Voir détails