Bureau du Directeur

Groupe Communication

Le Groupe Communication (COM) fait partie intégrante du Bureau du Directeur. Il est chargé de présenter à la communauté scientifique, aux médias et au grand public, une image homogène de tous les aspects des travaux du CIRC. Il offre également ses services aux Groupes de recherche pour toutes les questions relatives à l'information.

Il assiste ainsi les Sections de recherche dans la diffusion des résultats de leurs recherches, en leur apportant un conseil et une aide rédactionnelle pour la publication de leurs articles dans des revues scientifiques internationales et à travers ses propres séries de publications.

Service des Publications / rédaction
Le Groupe COM aide tous les groupes scientifiques à diffuser les résultats de leurs travaux, en leur apportant une aide et des conseils rédactionnels, notamment pour la publication d'articles, de documents et de commentaires dans des revues scientifiques internationales, et en proposant des services graphiques, à la fois pour l'illustration des publications et des posters et pour la mise en page des produits finis, prêts à imprimer. Le Rédacteur prend une part active à la préparation des manuscrits soumis à des revues scientifiques, ainsi qu'à la préparation des séries d'ouvrages du CIRC. Il fait également partie du corps enseignant de l'Université d'Eté du CIRC, et y dispense des cours en rédaction d'articles scientifiques, de rapports annuels, de présentations par posters et de résumés.

La plupart des résultats scientifiques originaux produits au Centre sont publiés dans la littérature scientifique générale, principalement dans des revues spécialisées à comité de lecture, mais le Centre s'enorgueillit également d'une longue tradition d'édition d'ouvrages de référence. Les Editions de l'OMS sont le distributeur exclusif de toutes les publications du CIRC.

Service internet
Le Groupe COM tient à jour le site internet bilingue du Centre. Le site internet du CIRC, comme principal moyen de diffusion des résultats de recherche, assure une plus grande visibilité aux interfaces des diverses bases de données et Programmes de recherche.

Le service Web permet également d'analyser les besoins des différents Groupes de recherche et de développer, de mettre à jour et de moderniser les divers sites des Groupes, en conformité avec l'identité institutionnelle du Centre.

En outre, cette équipe tient à jour le service intranet, qui offre au personnel de nombreuses ressources administratives, et offre un accès à diverses ressources internes (bibliothèque, comité d'hygiène et sécurité, etc.)

Relations avec le public et avec les médias
Le Service des Relations publiques assure les relations entre le Centre et les médias, à travers la rédaction et la diffusion de communiqués de presse et l'organisation de conférences de presse. Grâce à une base de données de contacts médias dans le monde entier, ce service diffuse des communiqués de presse vers 3500 adresses mél environ, agences de presse, journalistes indépendants et décideurs.

Ce service coordonne également la parution des communiqués de presse relatifs aux nouvelles évaluations, dans le cadre du Programme des Monographies, avec la publication d'un résumé dans la section Policy Watch du Lancet Oncology, qui offre au Centre une tribune régulière pour exposer des résultats indépendants et clairs.

Bibliothèque
La Bibliothèque répond aux besoins d'information et de recherches du personnel scientifique du CIRC, en proposant un large éventail de ressources électroniques ainsi qu'une bibliothèque de documents imprimés traditionnels, et en offrant aux utilisateurs des services rapides de référence et d'utilisation. La participation aux programmes de partage des ressources et de collaboration avec la Bibliothèque de l'OMS et avec les Réseaux d'information à l'appui des Connaissances, facilite l'accès en ligne à l'information électronique.

Le site intranet de la bibliothèque constitue le portail de diffusion des ressources et des services d'information à toute la communauté du CIRC. Ce service donne accès au catalogue de la bibliothèque, aux revues électroniques, aux bases de données, aux sources de références électroniques et aux services de fourniture de documents.

La bibliothèque du CIRC répond également aux besoins extérieurs, en proposant des services mutuels aux bibliothèques spécialisées de l'agglomération lyonnaise et en répondant aux demandes d'information du public.

Traduction
Le Service Traduction assure la traduction de l'anglais vers le français de tous les documents officiels des Conseils scientifique et de Direction du CIRC. Il assure également la traduction des articles, des documents techniques, de la correspondance, des mémorandums et d'autres textes, pour tous les Groupes administratifs et scientifiques du Centre. Il organise aussi des cours d'anglais et de français qui rencontrent un réel succès auprès du personnel. Enfin, il fait passer les examens d'aptitude linguistique des Nations Unies.