Bureau du Directeur

Groupe Education et formation

La formation des chercheurs constitue l'une des fonctions statutaires du Centre dans sa mission de promotion des collaborations internationales et de soutien aux différentes phases de la recherche sur le cancer. Le Centre s'emploie à atteindre cet objectif grâce à son Groupe Education et Formation (ETR). Il existe deux principaux programmes : les Cours et les Bourses d'étude, dont l'objectif est d'aider au développement de la recherche et de la prévention dans tous les pays, en mettant plus particulièrement l'accent sur les pays à faible et moyen revenu ainsi que sur ceux dans lesquels ce genre d'activité n'est pas bien établi et, d'autre part, de former les futurs collaborateurs des programmes scientifiques du CIRC.

Bourses de formation à la recherche

L'objectif de ce programme consiste à offrir à de jeunes chercheurs une formation au sein d'un Groupe de recherche du CIRC, dans des domaines allant des biostatistiques et de l'épidémiologie à la cancérogenèse chimique environnementale et aux mécanismes de la cancérogenèse, de sorte qu'ils puissent retourner dans leur propre pays pour mettre en place et développer des programmes de recherche ou de lutte contre le cancer. Les candidats sont strictement sélectionnés par un comité collégial, le Comité de sélection des bourses du CIRC, composé de chercheurs du Centre et de chercheurs extérieurs.

Les bourses sont plus particulièrement destinées aux chercheurs des pays à faible et moyen revenu ou aux chercheurs d'autres pays dont les projets bénéficient aux pays à faible et moyen revenu.


Programme des cours du CIRC

L'Université d'été du CIRC en Epidémiologie du Cancer, organisée à Lyon entre juin et juillet chaque année constitue la principale activité du programme de cours. Elle offre aux étudiants la possibilité de passer quelque temps au Centre et d'avoir un accès privilégié à ses chercheurs.

Le CIRC organise également des cours de formation ailleurs dans le monde en partenariat avec d'autres organisations, comme un cours en enregistrement du cancer en Afrique du Sud et un cours sur le dépistage du cancer du col en Inde. Le CIRC apporte une formation à différentes régions, notamment dans les milieux à ressources faibles et moyennes, et construit et entretient activement des relations avec les nombreux et divers acteurs clés dans le domaine de la recherche sur le cancer, y compris les anciens boursiers, participants aux cours et leurs formateurs. La formation à l'enregistrement du cancer apporte aux registres qui contribuent leurs données sur le cancer au Centre une meilleure capacité dans ce domaine, et la formation aux techniques de dépistage du cancer est par la suite appliquée à des projets de recherche dotés d'un impact élevé en matière de santé publique. De cette façon, la formation a contribué à créer des occasions pour mener des recherches de qualité de façon rentable, tout en constituant un mécanisme non négligeable pour le recrutement des chercheurs.

Pour plus d'information, voir Cours de Formation.