Bureau du Directeur

Groupe Services de laboratoire et Biobanque

Le Groupe Services de laboratoire et Biobanque (LSB) est placé dans le Bureau du Directeur du CIRC. Il fournit un certain nombre de services génériques et de ressources essentiels utilisés par les Groupes d'épidémiologie et de laboratoire dans tout le Centre.

La coordination des activités de LSB repose sur le Comité directeur des laboratoires (LSC) et le Comité directeur de la Biobanque (BSC), qui cherchent à optimiser les procédures opérationnelles du Groupe

Services de laboratoire
La composante des services de laboratoire de LSB apporte un soutien en laboratoire et coordonne les activités de laboratoire au sein du Centre.

Les services de laboratoire du CIRC sont un soutien de laboratoire aux groupes de recherche, notamment l'acquisition et la maintenance des équipements, un magasin central pour les objets d'usage courant et la laverie.

Les services de laboratoire promeuvent aussi un environnement de travail sûr et les bonnes pratiques de laboratoire en tenant des réunions d'information pour les nouveaux personnels de laboratoire sur les procédures de sécurité au travail et les bonnes pratiques, en formant le personnel aux procédures de laboratoire spécifiques et aux meilleures pratiques, et en supervisant la sécurité générale au laboratoire (moyens individuels et collectifs de protection, de radioprotection et de gestion des déchets).

Biobanque du CIRC
La composante biobanque du Groupe LSB est responsable de la banque biologique du CIRC (IBB). IBB héberge l'une des plus grandes collections internationales, contenant près de 4 millions d'échantillons biologiques : 3 millions dans le cadre de l'Etude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) et près d'un million d'autres échantillons d'autre études.

IBB héberge plus de 50 études différentes, dirigées ou coordonnées par des chercheurs du CIRC. Il s'agit de séries de cas, d'études de prévalence, d'études cas-témoins et de cohortes. Cette biobanque contient aussi bien des collections basées sur la population (qui portent sur les interactions gènes-environnement dans le cancer) et des collections organisées par pathologie (qui mettent l'accent sur les interactions entre la prévention du cancer et la recherche de biomarqueurs). La plupart des échantillons hébergés dans l'IBB sont des liquides organiques (plasma, sérum et urine) ou des échantillons d'ADN.

Services offerts par IBB :
  • Réception, aliquotage, stockage et recherche des échantillons;
  • Extraction d'ADN;
  • Gestion des échantillons;
  • Système de gestion des échantillons standardisé utilisant un LIMS maison (SAMI); et
  • Expédition et redistribution des échantillons biologiques selon les règlements internationaux.